Patrick PONS : premier pilote français champion du monde de vitesse.
Né le 24 décembre 1952 dans le 16ème arrondissement de Paris, le petit Patrick est plus habitué des pistes de ski de Megève que de la banlieue parisienne dont sont issus la plupart des pilotes français de l'époque.
Sportif assidu, il fréquente aussi régulièrement les circuits automobiles en compagnie de son père.
Sa passion pour la moto viendra, comme beaucoup, après un passage par le cyclo. Suivront une 125 Yamaha puis une 450 Honda, mais cette dernière avoue vite ses limites et il faut pour notre apprenti pilote quelque chose de plus sportif. En 1970, il s'offre une 500 H1.
Le 2 avril 1971, il participe à sa première course au guidon d'une 500 H1 équipée d'une partie cycle PLT (Pierre-Louis Tebec). Dès le premier tour, dans une chicane, il fini dans les bottes de paille. Le pilote n'a rien mais la moto est détruite.
En 1972, il s'inscrit à la coupe Kawa qu'il remporte sur une 350 S2. Remarqué par un certain Jean Claude Olivier, il intègre l'écurie Sonauto Yamaha. La consécration viendra en 1979 avec le titre de champion du monde de vitesse en 750 cm3, non sans avoir obtenu de très bons résultats dans les différentes catégories les années précédentes.
En 1980, lors du grand prix d'Angleterre à Silverstone, il perd le contrôle de sa machine. On ne sait s'il a été percuté par Michel Rougerie ou si c'est sa moto qui a frappé son casque. Patrick Pons est transporté dans le coma à l'hôpital de Northampton, il décède deux jours plus tard, le mardi 12 août 1980.
Crédit photo :
Portrait : François Beau
Action : archives moto revue
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération