Patrimoine des ministres : voici le garage du gouvernement
Les patrimoines du Premier Ministre et des membres du gouvernement viennent d'être révélés. Dans les 39 déclarations, rares sont les véhicules qui font rêver : la sobriété est de mise même côté garage. Parmi les véhicules qui sortent du lot : un van, un Audi Q5, une Citroën Méhari, ou encore une Clio… de 1994.
À la suite de l'affaire Cahuzac a été mise en place la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Politique (HATVP), qui remplaçait alors la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Le Premier Ministre et les membres du gouvernement sont tenus de communiquer leur patrimoine auprès de l'HATVP, qui a publié il y a quelques jours les déclarations 2016.
C'est évidemment la partie automobile qui nous a intéressés. Nous avons parcouru les 39 déclarations et le constat est simple : à part deux ou trois exceptions, nos ministres et secrétaires d'État font dans une extrême sobriété, avec une préférence pour les petites voitures françaises à l'âge plutôt avancé. Rares sont ceux qui osent déclarer à titre personnel un véhicule onéreux ou puissant, même français.
Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales
Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et des Forêts ; Porte-parole du gouvernement
Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement
Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification
Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics
Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ces ministres très connus qui n'ont aucune voiture personnelle
Près d'une dizaine de membres du gouvernement ont écrit « néant » dans la case qui concerne les véhicules. Et il y a du beau monde dans le club des "sans-voiture", à commencer par le Premier Ministre Manuel Valls. Myriam El-Khomri, la Ministre du Travail, n'a également déclaré aucune auto à titre personnel. Plus étonnant, la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal n'a pas de voiture. On imagine que pour sauver la planète elle aime le vélo ou les transports en commun, mais il aurait été bien de voir dans son patrimoine une électrique de marque française.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération