Photos du jour : Ac Cobra 427
Que serait-il advenu du mythe Shelby si ce dernier n’avait pas arrêté la compétition à 37 ans pour cause de soucis de santé ? Les autos qu’il a créées dans les années 60 n’auraient peut-être pas vu le jour, et finalement il aurait manqué à l’automobile américaine une pièce maîtresse de son histoire. C’est probablement l’une des autos les plus « répliquées » de l’histoire, et pour cause, son ADN est terriblement excitant.
Quand Carroll Shelby se déplace chez AC, cette petite entreprise anglaise qui fabrique ses Bristol, a-t-il idée qu’il va peu à peu construire une légende ? Tout d’abord propulsées par des 6 cylindres de 2 litres de cylindrée, ses AC vont ensuite recevoir d’autres 6 cylindres de chez Ford, sans grand succès… Shelby propose alors de récupérer les nouveaux V8 Ford, et c’est l’escalade.
Le succès commence à être régulier en compétition, et les moteurs utilisés seront progressivement de plus grande capacité. Il faut évidemment modifier le châssis en profondeur ! Inutile de dire que le 427 (soit 7 litres de cylindrée), aurait déchiré le châssis de l’AC initiale.
Entre 1962 et 1969, un peu plus de 1000 Cobra ont été construites. On n’oubliera pas les légendaires coupés Daytona, pas plus que le palmarès impressionnant de ces petites puces. 24 heures du Mans, Brands Hatch, USRRC, championnat du monde des voitures de sport, entres autres, ces succès sont éloquents.
On peut aussi évoquer les pilotes qui l’ont mené à ces victoires, comme Dan Gurney, Jo Schlesser, Bob Bondurant ou Henri Greder…
Aujourd’hui, peu d’autos offrent des sensations identiques. Très éreintantes à conduire, elles donnent une idée du calvaire que devait supporter les pilotes de l’époque. Imaginez le Mans à son volant, entouré de Ferrari… une époque inoubliable ! Merci M. Shelby !
Caradisiac a aimé
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération