Photos du jour : Lamborghini Miura (Concours d'Elegance de Chantilly)
La Miura est l'une des premières autos de série de l'histoire à disposer d'un moteur central arrière. Le coupé italien affole à chaque fois les ventes aux enchères, et ce n'est pas sans raison. Le design n'a pas vieilli, et les performances non plus.
Lamborghini crée la sensation en 1966 lors de la présentation de la Miura, l'une des premières autos de l'histoire à moteur central arrière. La Miura, dessinée par Marcello Gandini, est alors une vraie prouesse d'aérodynamique pour l'époque, et si elle peut paraître ridicule en comparaison des oeuvres d'art actuelles en la matière (LaFerrari, Porsche 918 Spyder...), elle garde toutefois un pouvoir d'attraction énorme auprès des fans de supercars classiques.
A l'arrière, nous retrouvons le V12 de la maison Lamborghini avec une puissance de 350 ch sur la version de base, cavalerie qui sera portée à 385 ch sur la très exclusive Miura SV, une auto qui sera bientôt une des stars de la vente Artcurial à Rétromobile.
A l'époque, les lignes particulières de la Miura et son aérodynamique lui permettaient de dépasser les 280 km/h de pointe, une vitesse exceptionnelle pour une auto de série de la fin des années soixante...
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération