Pirelli: vis ma vie de testeur professionnel en direct live de Pergusa (Sicile).
Pirelli nous convie sur l'un de ses 8 sites de test pneumatique à travers le globe pour une journée type au sein de son équipe d'essayeurs professionnels. C'est donc en Sicile, et plus précisément à Pergusa, que nous sommes conviés pour cette journée particulière, façon "vis ma vie" de membre du testing department.
La journée sicilienne comprend deux axes principaux : une balade matinale de plus de 200 bornes, de la ville de Leonforte à celle de Troina, en longeant l'Etna; tandis que l'après-midi sera réservé à des essais pistards sur l'autodrome de Pergusa, ancien tracé SBK, le tout chaussé de Scorpion Trail ou d'Angel ST en fonction de sa monture.
Pour bien jauger les possibilités des deux enveloppes, Pirelli a déployé un éventail complet de motos allant, pour ne citer qu'elles, du Super Ténéré au GS1200 en passant par du Crossrunner, du Z1000, du CBF600, du CBR600 F, du VFR1200 ou du R1200 RT.
Multistrada et Hornet sont aussi invités à la fête. Bref un panel riche et complet pour pousser les gommards dans leurs retranchements. Et il faut bien dire que les routes siciliennes avec leurs revêtements « locaux » en sont bien décidées.
ROAD TRIP
C'est sur des tracés sinueux mixant grip de qualité, bitume défoncé, asphalte façon patinoire et même absence de tout revêtement, que les deux pneus en test aujourd'hui seront jugés.
L'Angel ST au design évolutif ou encore le polyvalent Scorpion Trail devront prouver leur capacité sous un soleil sicilien à la vocation fournaise. Passant d'une moto à l'autre, il est aisé de se rendre compte du potentiel des chaussons dans des conditions pour le moins rudes. Et comme on dit, "qui peut le plus… peut le moins".
Les deux pneumatiques s'en sortent bien sans montrer de faiblesse particulière ou d'allergie quel que soit le macadam rencontré. Du point de vue de la mise en température, ce n'est pas ici que nous pourrons en juger.
Avec un mercure qui joue les filles de l'air, la boucle routière permet aux membres du testing department Pirelli de se rendre compte de ce qu'ils ont dans le ventre et de juger leur comportement.
Il est très intéressant de toucher du doigt ce que vivent, si ce n'est que pour un jour, les 20 membres du staff qui bouffent près d'un million de kilomètres chaque année, mixant route et piste. Ce dernier point sera le terrain de jeu de l'après-midi.
TRACK
Le fabricant transalpin a choisi l'autodrome de Pergusa pour notre séance de test. Bitume vieillissant riche en raccordements plus ou moins précis, le tracé rapide aux grandes courbes offre quelques chicanes, histoire de voir comment les pneumatiques se comportent lors des brusques changements d'angle.
Le bal des motos débute, passant de l'Angel ST au Scorpion Trail en fonction du deux-roues.
Encore une fois sous un soleil de plomb, les ronds s'enchaînent sans faiblesse apparente. Mais nous reviendrons plus en détails sur ces gommes d'ici peu.
HOMOLOGATION
Afin d'obtenir le précieux sésame de l'homologation d'un pneu, différentes étapes se succèdent dont entre autres celles du départment testing dont nous venons de vivre une journée. Mais avant d'en arriver-là, il faut classer les pneus dans deux grands groupes : le premier équipement ou première monte et les pneus de remplacement.
La première catégorie répond à un cahier des charges exigé par le fabricant moto qui devra répondre impérativement à trois critères : la stabilité, la maniabilité et enfin la longévité. Sur ses trois points, le manufacturier doit respecter sans marge d'erreur les critères imposés, même si ces derniers sont légèrement retravaillés en amont si trop drastiques.
Du point de vue du pneumatique de remplacement, là le champ d'action est beaucoup plus large. Le manufacturier bosse en fonction de ce que propose la concurrence par rapport à leur produit référent (pneu présent sur le marché à l'instant T).
S'enchaîne un cycle continu de tests des produits de la marque mais aussi de la concurrence permettant une réaction rapide certes mais aussi un angle d'attaque pour contrecarrer les autres équipementiers.
Totalement libre, il doit cependant proposer un accessoire avec au minimum 4% de rainurage pour recevoir une homologation routière…
TEST GRANDEUR NATURE
Certes les pneus passés au crible ne sont pas des nouveautés mais cette journée de test reste somme toute intéressante sur différents points. Voir comment les essayeurs Pirelli réalisent leurs tests en dynamique.
Les contraintes ainsi que les différentes routes utilisées pour valider le comportement mais aussi la durée de vie des pneus dans des conditions plus drastiques que pour la plupart des utilisateurs lambda, d'autant plus que les gommes sont emmenées sur des terrains qui ne sont pas leur endroit de prédilection…
Même si l'on a juste touché du doigt une partie infime des bancs de torture, on peut un peu mieux comprendre par où passent les tests, avant de retrouver au bout de la chaîne les chaussons chez les dealers du coin.
(Photos: staff Pirelli)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération