Plusieurs pays demandent à l'Europe une date de sortie du moteur thermique
Pour l'instant, la sortie du moteur thermique n'est pas imposée par l'Europe et se fait au bon vouloir des pays. Mais plusieurs états membres ont envoyé une lettre à Bruxelles pour demander un cadre concret sur la sortie du thermique en Europe.
Excès de zèle, ou bonne conduite ? Neuf pays membre de l'Europe ont envoyé une lettre commune à la Commission de Bruxelles pour demander un cadre concret, légal, et des normes restrictives pour fixer une date de sortie globale du moteur thermique dans les transports particuliers.
Alors que l'Europe souhaite se tourner vers la neutralité carbone d'ici 2050, Malte, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Irlande, la Lituanie et le Luxembourg souhaite accélérer le rythme.
La lettre, publiée par un député européen d'origine néerlandaise, demande de hausser le ton. Comme si, dans certains pays, ce n'était pas assez, il faudrait "durcir les standards d'émissions de CO2 significativement pour accélérer la transition vers la mobilité zéro émission". Les pays en question demandent que la Commission soit "encouragée à présenter une évaluation et une date de sortie" du moteur thermique.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle, l'Europe n'a posé aucun cadre à ce sujet. Elle le fait indirectement par les normes plus restrictives, mais les pays n'ont pas d'obligation de calendrier vis à vis de l'interdiction de ventes des moteurs thermiques. C'est d'ailleurs ce qui explique que tous les pays n'ont pas pris la même direction : certains souhaitent en sortir en 2040, et d'autres, bien avant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération