Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pollution : 80 % des Français rejettent les mesures prises

La semaine dernière a été marquée par des pics de pollution qui ont amené les politiques à agir sur la circulation automobile. Mais ces mesures préventives ont été accompagnées d’un discours militant au relent d‘écologie punitive qui a été nocif au message dont l’idée maîtresse était pourtant la santé publique. Un mélange des genres qui a fait son effet auprès des Français. Selon un sondage, 80 % d’entre eux jugent inefficace la politique menée contre la pollution atmosphérique.

Pollution : 80 % des Français rejettent les mesures prises

Ces derniers jours ont été marqués par une pollution atmosphérique dans les grandes villes motivant la mise en place de circulations alternées des véhicules. Paris a été à ce titre en première ligne. Quatre jours de régulation assumés couronnant le plus long et le plus intense épisode en la matière observé ces dix dernières années.

Des dispositions qui ne sont pas passées inaperçues, pas plus que le discours qui les a accompagnées. L’occasion de faire un sondage sur l’impact d’une telle situation sur les Français. Une enquête d’opinion qui a été menée par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France. Verdict ? Les Français jugent assez sévèrement les mesures antipollution.  

Pourtant, la thématique mobilise : 93 % des Français considèrent la lutte contre la pollution atmosphérique, importante (51 %), voire prioritaire (42 %). 65 % d’entre eux jugent ce problème trop peu abordé dans le débat public. Ils croient au développement des voitures dites propres. L'attrait des véhicules utilisant des énergies alternatives au pétrole grandit. En novembre 2015, les Français étaient déjà nombreux (33 %) à se projeter sur l'achat d'un véhicule hybride ou électrique que sur un modèle à essence (34 %) ou diesel (35 %).

La mobilisation est donc réelle, mais la méthode et le discours de nos dirigeants ne prend pas. 80 % jugent inefficace la politique menée contre cette pollution atmosphérique. Ils sont 69 % à désapprouver la politique actuelle et les mesures pénalisantes adoptées envers les automobilistes. Un désaveu qui grimpe à 75 % pour les automobilistes réguliers. Les avis sont très partagés sur le principe de la circulation alternée, 52 % estimant qu'il s'agit là d'une bonne mesure et 48 % considérant le contraire.

41 % estimant que les grandes villes ne favorisent pas assez les automobilistes. Seulement 31 % trouvent que les grandes villes françaises favorisent trop les voitures de particuliers. Concernant la pastille de couleur octroyant certaines priorités aux véhicules propres lors des pics de pollution, elle n'apparaît pas comme une bonne solution, puisque 51 % la jugent "ni meilleure ni moins bonne" que toute autre solution.

Enfin, les Français rejettent toute nouvelle taxation, en particulier la taxation du diesel qu'ils sont 79 % à dénoncer, dont 86 % pour les automobilistes réguliers. L’enquête termine en mentionnant que si la protection de l'environnement est prise en compte, les Français restent soucieux de l'économie du pays. Un pragmatisme que l’on aimerait déceler plus souvent chez nos dirigeants politiques.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/