Pollution de l'air : Bruxelles critique la France et la menace de sanctions
La Commission Européenne vient de lancer un dernier avertissement à cinq pays dont la France. Sans action de leur part face à la pollution de l’air dans un délai de deux mois, des amendes vont tomber.
Même si l’on ne possède pas une conscience écologique très développée, on ne peut que constater que les pics de pollution sont de plus en plus nombreux dans notre pays. C’est le cas en région parisienne mais peut seulement puisque cela touche également les régions de Lyon, Grenoble, Strasbourg et même pour la première fois récemment la région des Hauts de France. Lors de ces pics, ce sont souvent les rejets de particules qui sont mis en accusation mais il semble que le danger ne soit pas seulement là.
En effet, la Commission Européenne vient d'annoncer que 400 000 morts seraient dus à la mauvaise qualité de l’air dans l'ensemble de l'Union. Carton rouge donc pour la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, qui « n'ont pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d'azote (NO2) ». Une pollution provenant majoritairement selon l’instance européenne de la circulation automobile. La France n’est pas le plus mauvais pays mais elle se classe à la seconde place derrière l’Allemagne avec 19 zones concernées contre 28 pour nos voisins d’outre-Rhin.
Pour réduire, cette pollution, l’Europe préconise la réduction du volume global du trafic routier, le passage aux voitures électriques et/ou l'adaptation du comportement des conducteurs et insiste également sur la nécessité de réduire les émissions des véhicules à moteur diesel. Elle constate également de l’efficacité très réduite des péages urbains mis en place par Londres et Milan depuis quelques années. Sans réaction de la part des états concernés dans un délai de deux mois, l’Europe pourrait saisir la Cour de justice de l'UE » (CJUE), dernier stade des procédures d'infraction ouvertes contre ces cinq pays avant des possibles sanctions financières.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération