Pollution due au diesel : des effets sur deux générations
Le diesel n'a plus une presse aussi bonne qu'auparavant, notamment depuis l'affaire Volkswagen. Plus que jamais, les gouvernements se penchent sur ce moteur autrefois loué pour ses avantages. L'INRA (institut national de la recherche agronomique) vient de publier une étude intéressante montrant que des modifications sur les foetus sont directement dues aux particules fines.
Le moteur diesel possède des qualités indéniables sur le moteur essence, comme son autonomie supérieure et ses rejets de CO2 plus faibles, mais il ne peut en revanche se défaire de ses émissions de particules fines et très fines, en grande partie traitées aujourd'hui par les systèmes antipollution mais qui restent quand même bien présentes.
L'INRA vient de publier le résultat d'une étude sur l'impact des particules fines sur le développement humain, et surprise, il semblerait que les particules fine (les nanoparticules, celles qui ne sont pas traitées par les systèmes actuels et qui ne font l'objet d'aucune reglementation) sont capables de traverser le placenta pour "polluer" le sang du foetus, qui aurait alors des risques de retard de développement.
Pour l'expérience, les chercheurs ont utilisé deux groupes de lapins (des animaux intéressants pour leur sang proche de celui de l'homme) : un groupe exposé à un air pollué similaire à celui des grandes villes, et l'autre à un air pur. Le résultat est sans appel avec une modification du volume cranien et du tour de taille. Pire encore, selon les chercheurs, les effets pourraient aller sur une génération supplémentaire puisque certains effets sur des échanges moléculaires ont été observés.
Evidemment, il faut bien se rappeler que les particules fines ne sont pas seulement émises par les véhicules mais aussi par les industries et bien d'autres sources. Mais cette étude démontre en tout cas que le fait de vivre à proximité d'un axe routier ou d'une zone urbaine dense aura de grandes chances d'avoir des conséquences sur le développement des progénitures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération