Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Porsche : changement de métier en vue ?

C’est une nouvelle étonnante mais pleine de pragmatisme qui nous vient de l’icône automobile Porsche. Un nom qui a une réputation, une renommée qui va lui permettre de traverser les âges, à condition de prévenir plutôt que de guérir. Mais de quel mal ? Celui d’un monde qui change de valeurs et de paramètres. Porsche le dit ouvertement : il faut anticiper la baisse des ventes de voitures au cours des années à venir.

Porsche : changement de métier en vue ?

Un commerce qui va se raréfier. Le véhicule ne sera plus individuel et soumis aux caractères de son conducteur. Mais autonome et partagé par des individus à la recherche froide d’un service de transport. Porsche le sait et assume. La marque va ainsi investir des centaines de millions d'euros dans des services numériques afin de générer les revenus nécessaires pour compenser une courbe des ventes qui va s’infléchir.

Lutz Meschke, ci-devant le directeur financier de la filiale de Volkswagen, affirme que la demande croissante pour le partage de véhicules et pour des services de type VTC (voiture de transport avec chauffeur) finira par rendre, d'ici sept à 10 ans, l'utilisation à temps partiel d'une voiture aussi commode que le fait d'en posséder une.

Une perspective à faire trembler les murs d’une concession. Mais c’est ainsi et pour compenser ce déclin, Porsche n’a pas d'autre choix que de développer de nouveaux modèles d'entreprise afin de continuer à croître. Ce n’est pas encore un changement de métier, mais on s’en approche.

Et le mouvement est fort : Porsche dit prévoir des investissements de 200 à 300 millions d'euros pour développer ses activités numériques, tels que des logiciels permettant de guider des automobilistes vers des places de parking gratuites. On rappellera que, fin novembre, la marque, deuxième contributeur au bénéfice du groupe Volkswagen derrière Audi, avait dit viser la vente de 20 000 voitures électriques par an. Fidèle de la marque, si vous sentez mal après ça, faites le 911.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/