Pour éviter les amendes CO2, Volkswagen partage les quotas d'autres constructeurs
A l'image de Fiat avec Tesla, le groupe Volkswagen va partager les "quotas CO2" du groupe chinois SAIC et de MG Motors. Le géant allemand assure qu'il s'agit simplement d'une "sécurité" supplémentaire pour éviter toute amende liée au CO2 en Europe.
En Europe, chaque constructeur et groupe automobile devra respecter des limites de CO2, selon un calcul pondéré par les ventes, le poids des véhicules et la situation sur les dernières années. En cas de dépassement, le constructeur pourra payer des amendes très salées pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros par véhicule vendu. Certains groupes étant très loin de leurs objectifs ont alors choisi de s'associer à des marques très bien placées en "rachetant" leurs crédits CO2. C'était le cas il y a quelques mois avec FCA et Tesla, ou encore Mazda avec Toyota.
Aujourd'hui, nous apprenons que le groupe Volkswagen va s'associer à sa joint-venture chinoise SAIC, qui produit des véhicules électriques, pour s'assurer de ne payer aucune amende.
Volkswagen explique qu'il s'agit "d'une police d'assurance supplémentaire" en ces temps de crise sanitaire compliqués. En effet, le calcul de la moyenne de CO2 de chaque marque se fera non pas sur son catalogue, mais sur ses ventes. En clair, il ne suffira pas de lancer des nouveautés en pagaille, il faudra surtout les vendre.
Le schéma ici montre d'ailleurs le positionnement de Volkswagen par rapport à son objectif de 2020, et force est de constater que le groupe allemand est en retard. Le lancement de la gamme ID et de nouvelles hybrides rechargeables devrait aider d'ici la fin d'année, mais cela sera-t-il suffisant ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération