Présentation des deux motos
Nous vous proposons un essai comparatif de 2 motos, volontairement décalé avec ce qui se fait aujourd'hui.
Deux « enduro loisirs » japonaises, un 250 XR Honda et un 250 TTR Yamaha. Deux 4 temps de petites cylindrées, avec des moteurs que l'on ne fait plus, suffisamment performant pour s'éclater mais surtout, fiables.
Le XR est un modèle 1991, moteur d'origine jamais ouvert, embrayage d'origine.
Il est équipé d'une fourche de 600 XR 92, à cartouche comme l'origine, mais en 43 de diamètre.
Le TTR a 3000 kms, entièrement d'origine, année 2000. Les amortisseurs des deux motos sont réglables en compression (sur la bombonne) et détente (sous le ressort). Plus la précontrainte du ressort.
Pour les fourches, une vis jouera sur la détente et on peut modifier la quantité et viscosité de l'huile pour la compression.
Un mot sur les réglages suspensions, c'est le genre de motos où l'on se trouve un compromis et ça roule. Au pire, on note un réglage pour le dur et un pour le plus mouillé.
C'est déjà bien assez compliqué avec cela, l'intérêt de ces motos, c'est de les prendre dans le coin du garage et de partir avec.
Sur le XR, un radiateur d'huile prend place autour de la colonne de direction, astucieux, efficace. Le TTR a un refroidissement à air classique. Pour l'accessibilité au filtre à air, le XR est ce qui se fait de mieux, 3 « clips » quart de tour que l'on peut prendre avec ses gants.
Si les deux constructeurs ont classé ces deux motos dans la même catégorie, nous allons voir quelles sont différentes à l'utilisation.
D'un autre coté, elles ont un point commun, conception éprouvée, fiable, on part avec ce type de moto l'esprit tranquille.
Pas la crainte de ne pas avoir vérifié les soupapes, vidangé après la dernière sortie, si nous avons là deux motos dont les performances sont loin d'une enduro moderne, leur facilité d'utilisation et leur fiabilité sont leur atout majeur.
On ne perd pas de vue la catégorie de ces motos, elles ne jouent pas dans la cour d'une enduro actuelles en performance moteur et suspension.
Le XR essayé ici, a fait des milliers de kms dans les chemins, entre 7 et 8000 tours la plupart du temps, mais a toujours roulé une bonne dizaine de kms « cool » avant de tirer dedans.
Notre comparatif se sera fait en 2 parties, voulant impérativement rouler un peu sur la route avant de rejoindre les chemins.
Les 2 motos devant les yeux, le cadre du TTR fait plus moderne avec sa section rectangulaire. Autre point marquant, le bras-oscillant de la Yamaha semble provenir d'une YZ, il serait capable d'encaisser des chocs que le reste de la moto, nous le verrons, ne peut se permettre.
Le moteur de la Honda est plus petit, ça se voit à l'œil nu et les mesures le confirment.
Le réservoir du TTR, astucieusement dessiné, donne un look plus jeune là aussi, le réservoir des 2 motos sont en plastique bien entendu, ce qui n'a pas été le cas des premiers TTR.
Des chiffres très souvent "marketing", sur la balance, réservoirs pleins, le TTR passe les 130 kgs, 10 de moins pour le XR.
Bien, maintenant, on va rouler.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération