Présentation vidéo - Audi Q5 2020 : un restylage pour rester dans la course
Avec une concurrence toujours plus riche et au niveau extrêmement élevé ainsi qu'une clientèle avide de nouveautés, il faut se renouveler fréquemment pour survivre dans la catégorie des SUV et c'est exactement ce que fait Audi en offrant un restylage au Q5 trois ans après la sortie de sa seconde génération, en mettant le paquet sur son contenu technologique.
En bref
Face avant remodelé
Feux arrière OLED
Nouveau système multimédia MIB3
Version 40 TDI plus efficiente
L'Audi Q5 premier du nom a été un best-seller en France, s'écoulant à 43 500 exemplaires en France sur l'ensemble de sa carrière qui a duré de 2008 à 2017 et s'octroyant la première place des ventes de la catégorie jusqu'en 2015. Son remplaçant, lui, n'a cependant pas autant dominé le marché puisque sur l'ensemble de l'année 2019 ainsi que sur les cinq premiers mois de 2020, il reste derrière ses rivaux que sont le Mercedes GLC, le BMW X3 ou encore le Volvo XC60, un classement que l'on retrouve aussi à l'échelle européenne. La marque aux anneaux est cependant décidée à ne pas laisser tomber aussi facilement son poulain et lui offre un restylage disponible à la commande en juillet et qui fera son arrivée dans les concessions à l'automne. Et, une fois n'est pas coutume, les évolutions, autant esthétiques que technologiques, sont plutôt conséquentes.
Des feux arrière révolutionnaires
Cela commence dès la face avant avec une calandre Singleframe aux grilles inédites, moins haute et avec un entourage plus fin, qui se sépare dorénavant du capot et des optiques redessinés pour l'occasion, avec une nouvelle signature lumineuse. Les entrées d'air latérales sont aussi moins larges et plus verticales et l'ensemble allège considérablement la face avant. Dans le même esprit, les bas de caisse creusent la partie inférieure du profil, l'affinant ainsi. Enfin, à l'arrière, une barre reliant les deux feux fait son apparition et le diffuseur, désormais entouré de chaque côté de petits extracteurs d'air, a été remodelé. L'ensemble est tout à fait réussi et donne un sérieux coup de jeune au Q5. Deux nouvelles teintes font de plus leur apparition, District Green (celle des photos) et Ultra Blue.
La face avant remaniée ainsi que les feux arrière à la nouvelle signature lumineuse sont les éléments esthétiques les plus distinctifs de ce restylage.
La version actuelle, aussi en finition S-Line, à titre de comparaison.
Comme pour le modèle précédent, les phares, LED de série, sont proposés en option en version adaptative Matrix, mais la vraie révolution dans le domaine revient aux feux arrière qui inaugurent la technologie OLED, ce qui est une première mondiale selon Audi. Émettant une lumière plus homogène, ils permettent d'offrir des séquences personnalisées au verrouillage et au déverrouillage de la voiture et ajoutent, grâce aux capteurs de proximité, d'autres fonctions. Ainsi, alors à l'arrêt, si un autre usager de la route en approche est détecté à moins de deux mètres, l'éclairage se fera plus intense.
Un nouveau système multimédia MIB3
À l’intérieur, les changements sont plus discrets et passent avant tout par l'intégration du nouveau système multimédia MIB3 dont l'écran de 10,1 pouces devient tactile multipoint, ce qui permet donc de s'affranchir de la peu pratique commande rotative qui trônait sur la console centrale. Jusqu'à six profils d'utilisateurs peut être enregistrés, stockant des paramètres comme la position du siège, de la colonne de direction et des rétroviseurs ainsi que les réglages préférés de la climatisation ou les destinations fréquentes de la navigation.
L'écran tactile multipoint du nouveau système multimédia permet de se passer dorénavant de la commande rotative.
Nouveau système de filtration des oxydes d'azote
Côté mécanique, l'Audi Q5 restylé a droit aux dernières évolutions et sera proposé au lancement en une version optimisée du 40 TDI.Son 2.0 de 204 ch profite en effet non seulement d'une hybridation légère 12V mais aussi d'un nouveau système de filtration à l'échappement avec une double injection d'Ablue baptisée Twindosing réduisant un peu plus les émissions d'oxyde d'azote. La consommation selon la norme WLTP baisse de façon drastique, passant de 6,4 à 5,4 l/100 km, les chiffres de CO2 suivant logiquement la même trajectoire, de 169 à 143 g/km. Ensuite, le 40 TDI recevra le renfort de deux autres variantes du 2.0 TDI ainsi que d'un V6 TDI, du 2.0 TFSI en deux niveaux de puissance, les hybrides rechargeables 50 et 55 TFSI e restant évidemment au catalogue.
Une augmentation des tarifs qui devrait être légère
Il est encore un peu tôt pour connaître les prix français mais on sait déjà que la version restylée du 40 TDI sera proposée contre 48 700 € en Allemagne, contre 48 050 € aujourd'hui, ce qui laisse espérer une inflation relativement faible des tarifs.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération