Présentation vidéo - Skoda Octavia (2024) : la nouvelle star du groupe Volkswagen
Lancée en 2019, la Skoda Octavia de quatrième génération avait forte impression par sa montée en gamme. L’heure du restylage est arrivée pour la berline familiale tchèque qui va prendre de l'épaisseur au sein du groupe Volkswagen.
Lancée en 2019, la Skoda Octavia de quatrième génération avait forte impression par sa montée en gamme. Le calandrier signe l'arrivée d'une mise à jour de milieu de carrière pour la Tchèque.
Chez Skoda, l’Octavia, c’est un emblème. La berline à mi-chemin entre le segment des compactes et des familiales est une machine à sous qui génère, à elle seule, près d’un tiers des revenus de la marque. Avec plus de 7, 15 millions d'exemplaires vendus, au cours des quatre générations "modernes", l'Octavia se place actuellement comme l'une des dix voitures les plus vendues, toutes catégories confondues, sur le Vieux Continent.
Les proportions et les lignes sont semblables à l’actuelle génération, et c’est tant mieux. On retrouve ainsi le capot bosselé, les arêtes saillantes et les feux arrière en forme de crosse de hockey, agrémentés cette fois-ci de stries. Ce visage moderne est mis en valeur par une calandre inédite arborant le nouveau logo Skoda et des boucliers avant et arrière très légèrement redessinés. L’ambassadrice de la marque s’offre à l’occasion du restylage, la nouvelle génération d’optiques Matrix LED (optionnelles), promises pour éclairer jusqu’à 40% de plus que l’actuel et offrant pour l'occasion une nouvelle signature lumineuse en forme de Y.
A bord, les évolutions sont subtiles mais présentes. On retrouve une planche de bord, en forme de V, recouverte de matériaux agréables à l’œil et au toucher.
La tchèque renforce le sentiment de qualité, qui était déjà de très bon niveau, par l’arrivée de nouveaux habillages intérieurs (conçus à partir de matériaux recyclés) qui concernent les portières, les sièges et les garnitures. L’Octavia compte désormais 9 ambiances intérieures. L’instrumentation numérique (10’’) est désormais de série. Elle est épaulée par une tablette multimédia de 10’’ offrant une compatibilité Android et Carplay sans fil.
Ce système partagé avec la Volkswagen Golf a été amélioré. Malheureusement, il comporte quelques désagréments en matière d’ergonomie. La gestion de la ventilation et de la température s’effectue toujours depuis l’écran et nécessite plusieurs manipulations. De vraies commandes physiques auraient été appréciées à l’occasion du restylage, tout comme un accès direct pour désactiver le Stop &Start.
Cette tablette centrale intègrera dans le courant de l’année 2024, l’intelligence artificielle ChatGPT (devenu un nouvel argument commercial) qui travaille de concert avec l’assistant vocal « Laura ». Cette innovation amène de nouvelles fonctionnalités comme l’apprentissage de vos habitudes, des anecdotes sur l’environnement extérieur ou les conditions de circulation, etc. L’Octavia peut aussi s’équiper pour la première fois, en option, d’un gigantesque écran tactile de 13’’.
L’Octavia continue petite à petit sa montée en gamme. C’est pourquoi Skoda a revu l’architecture de ses finitions, devenues essentiellement haut de gamme avec 3 niveaux : Selection, Sportline et RS. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués, mais ils devraient subir une inflation.
Dans l’Octavia, tous les passagers sont bien traités. Aux places arrière, la banquette peut accueillir deux adultes de très grande taille dans les meilleures conditions avec tout le confort. Ces qualités s’accompagnent d’un coffre XXL capable d’engloutir 600 litres de bagages et même 1 555 litres quand on rabat la banquette arrière fractionnable (2-3/1-3). La version break, appelée Combi (très prisée des taxis et VTC) va encore plus loin avec des volumes oscillant entre 630 et 1 700 litres.
Bien sûr, l'Octavia conserve ses astuces "simply clever". On trouve toujours le grattoir dans la trappe à carburant, avec jauge de mesure de la profondeur des pneus, le porte ticket sur le montant avant, une balayette pour enlever la neige dans la portière avant passager et dorénavant un bac de rangement additionnel pour les passagers arrière, à placer sur le tunnel de transmission.
Pas d'hybride rechargeable au lancement
Au sein du groupe Volkswagen, l’Octavia est amenée à prendre de l’épaisseur. Entre la disparition des voitures Seat, le positionnement électrique de Cupra et de Volkswagen, Skoda va devenir la valeur refuge des aficionados du moteur thermique. Le catalogue des motorisations conserve une offre qui va dans ce sens avec la disparition remarquée des versions hybrides rechargeables au lancement et le retour en force du diesel.
Ainsi l’offre débute avec un 4 cylindres essence 1.5 TSi de 116 ch en boîte mécanique à 6 rapports. Un dérivé à hybridation légère 48v de même puissance peut profiter de la boîte automatique à 7 rapports. Même punition pour la version de 1.5 TSi de 150 ch également proposée en thermique pur ou en électrifié. Quant au 2.0 TSi, il voit sa puissance grimper à 204 ch sur la variante à 4 roues motrices et 265 ch sur la finition RS (traction). Enfin, le bon vieux 2.0 TDi disponible en variantes 116 et 150 ch est reconduit pour le bonheur des gros rouleurs. Côté châssis pas de révolution. La berline tchèque peut toujours s’offrir un châssis piloté en option sur les versions les plus puissantes. Elle reçoit surtout des nouvelles aides comme le stationnement automatique en bataille et une détection de l’attention et de la somnolence qui prévient le conducteur en cas de défaillance.
Photos (29)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération