Prise en mains vidéo - Audi Q3 : le sens de la famille
Nouvelle usine, nouvelle plateforme et nouveau faciès, Audi a mis le paquet pour remettre son Q3 dans le peloton de tête des SUV premium. Avec succès ? Essai au volant de la version 2.0 TFSi 230 ch.
Sommaire
Note
des propriétaires
En bref
A partir de 33 500 €
2 ou 4 roues motrices
Cockpit numérique de série
Il était l’un des premiers arrivés sur le marché des SUV premium il y a 10 ans, mais depuis, la concurrence s’est organisée. Les Volvo XC40, BMW X1 ou encore Jaguar E-Pace, de conception plus récente, ont grapillé des parts de marché au Q3 qui revient aujourd’hui avec la ferme intention de récupérer son trône.
Un SUV c’est avant tout une histoire de look et le Q3 se met à la page avec des évolutions significatives. La silhouette est plus ramassée avec une hauteur en réduction, l’épaulement plus marqué sur les arches de roues et la calandre « single frame » suit la tendance de la gamme Q avec des dimensions réduites et un habillage façon nid d’abeille. Il est désormais possible de « personnaliser » votre Q3 en choisissant un coloris différent, le gris, pour la partie inférieure qui entoure la voiture. Mais aujourd’hui un SUV se doit de répondre aussi aux besoins d’une petite famille. Grâce à sa nouvelle plateforme, il grandit d’une dizaine de centimètres au profit des passagers et des bagages. Ce gain fait désormais du Q3 l’un des meilleurs hôtes du marché au côté du BMW X1, leader en la matière. En plus, il propose une banquette coulissante de série équipée de dossiers inclinables.
Cette dernière permet de moduler le volume de coffre de 530 à 675 litres, ce qui s’avère excellent. Le hayon à ouverture mains libres (option) ouvre une soute totalement comportementale. Malheureusement, le plancher n’est pas totalement plat et il est impossible de rabattre la banquette depuis le coffre.
Dorénavant bien plus adapté à la famille, le SUV allemand soigne aussi ses passagers par une qualité de fabrication de haute volée. Les plastiques moussés et l’aluminium habillent un univers 100% numérique et connecté. Il reprend la combinaison de l’Audi A8, à savoir un cockpit numérique et une tablette tactile multimédia équipée de services connectés qui fonctionne aussi bien qu’un smartphone. Au menu également, une sorte d’intelligence artificielle qui reconnaît les préférences du conducteur et lui propose ses musiques ou ses itinéraires préférés, d’emblée. Les possesseurs de smartphone récent seront ravis d’apprendre que le Q3 propose le chargement par induction et une connectique USB-C.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,48 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,61 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 530 l / 1525 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Décembre 2018
* A titre d'exemple pour la version II 45 TFSI QUATTRO S TRONIC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (29)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération