Prix des carburants : près de 8 Français sur 10 approuvent l'appel au blocage des routes
Un sondage montre que les Français sont, sans surprise, massivement opposés à la hausse des taxes sur les carburants. Et 78 % soutiennent l'appel à manifester le 17 novembre.
La journée d'actions du 17 novembre pour protester contre la hausse des prix à la pompe pourrait bien être un succès. Les appels au blocage de routes ou péages se multiplient sur les réseaux sociaux, une carte a d'ailleurs été mise en ligne pour ceux qui souhaitent savoir où manifester. Et un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu consulting pour Franceinfo et Le Figaro montre que le mouvement est soutenu par une large majorité de Français.
78 % des sondés trouvent "justifié" l'appel au blocage. Le soutien à l'opération est transpartisan, avec par exemple 55 % d'avis favorables chez les sympatisants La République en Marche, parti du chef de l'Etat. Preuve que la mobilisation est populaire, 39 % des Français trouvaient justifié le mouvement des cheminots au printemps.
Sans surprise, trois quarts des sondés estiment que l'augmentation des taxes sur le carburant est une mauvaise chose. Le gouvernement retiendra l'inverse : pour 22 %, c'est une bonne chose, "car il faut avant tout que les Français se déshabituent des produits pétroliers". Il faudra néanmoins au gouvernement trouver les bons arguments pour faire passer la pilule sur le plan financier, car 80% des sondés estiment que l'augmentation des taxes sur le carburant aura des conséquences importantes sur leur pouvoir d'achat. Pour 43 %, c'est même un impact "très élevé".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération