Prix des carburants : le gouvernement annonce une remise de 15 centimes par litre
Jean Castex annonce qu'une remise de 15 centimes par litre de carburant sera mise en place le 1er avril, et durera quatre mois.
Le gouvernement réagit face à la folle envolée des prix des carburants. Dans une interview donnée au Parisien, le Premier Ministre Jean Castex vient d'annoncer la mise en place d'une aide importante : une remise de 15 centimes par litre.
Il faudra toutefois attendre encore un peu pour en profiter : "Cette remise, valable sur tous les carburants, sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois. Cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros". L'E85 ne sera pas concerné.
Il ne s'agit toutefois pas d'une baisse des taxes. Jean Castex rappelle d'ailleurs que "moins taxer une énergie polluante est anti-écologique". La remise est aussi plus rapide à mettre en place, sans loi, et concerne tous les conducteurs, y compris les professionnels : "les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les routiers, tout le monde… Les pêcheurs aussi".
La remise sera appliquée par les vendeurs de carburant lors du paiement, le prix affiché sur le totem en bord de route devant rester le prix non remisé. L'État va ensuite rembourser les distributeurs. Ces derniers sont aussi invités à faire un geste sur leurs marges.
Jean Castex indique que le coût pour l'État est estimé à deux milliards d'euros, une dépense couverte par la hausse des recettes fiscales sur le carburant avec l'envolée des prix depuis le début de l'année, qui devraient rester autour des 2 € le litre ces prochaines semaines. Pour le Premier Ministre : "Tout est rendu aux Français".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération