PSA dévoile un engin qui pourrait être le concurrent du Renault Twizy
Dans le cadre d'un grand projet européen visant à développer la mobilité urbaine de demain, PSA présente un quadricycle électrique qui ne serait pas sans rappeler un certain Renault Twizy. L'EU-Live, développé conjointement avec une douzaine d'acteurs du monde industriel, se différencie du Twizy par la présence d'une motorisation hybride.
Vous ne le savez peut-être pas, mais PSA fait parti d'un consortium européen nommé "EU-Live" qui regroupe une douzaine de grands industriels pour promouvoir la mobilité de demain, en tenant compte des contraintes actuelles : encombrement et pollution.
PSA étant le seul constructeur de ce projet porté à hauteur de plus de 6 millions d'euros par l'Europe, c'est tout naturellement lui qui a la primeur de dévoiler les fruits de ce travail réunissant des noms comme Brembo (pour les moteurs électriques de 8 kW) ou Samsung (pour les batteries 48 V, qui peuvent se recharger au freinage).
Le résultat est cet étonnant véhicule qui nous rappellerait un peu le Renault Twizy. La comparaison s'arrête cependant ici puisqu'à la différence du quadricycle au losange, l'EU-Live est hybride et capable de sortir des villes. Sa vitesse de pointe n'est que de 70 km/h en mode 100 % électrique mais il peut ensuite aller sur des axes secondaires et autoroutes (jusqu'à 130 km/h) grâce à son moteur thermique, un monocylindres de Scooter Peugeot (31 kW). Au total, cet hybride entre scooter, tricycle et voiture revendique 300 km d'autonomie. Il est également à noter que cet engin penche dans les virages, à la manière d'un scooter à trois roues.
Très compact (2,4 mètres sur 85 centimètres de largeur), il se permet même d'embarquer deux personnes qui pourront se passer de casque puisque cet EU-Live dispose d'une ceinture de sécurité et d'airbags, et même du chauffage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération