PSA : forte rentabilité au premier semestre
PSA vient tout juste de publier ses résultats financiers pour le premier semestre, et le moins que l'on puisse dire est que le groupe français est désormais bien stable sur la route de la rentabilité puisqu'elle a dépassé les 6 % entre janvier et juin. PSA est donc en avance sur ses prévisions pour la fin de la décennie, et les bénéfices nets ont été importants avec 1,2 milliard d'euros engrangés, tous domaines confondus (banque, automobile).
PSA a récemment présenté son plan "push to pass" avec une ambition affichée : consolider la rentabilité et afficher une croissance des revenus à 4,4 % dès 2020. Le premier objectif semble déjà pleinement rempli puisque PSA Groupe vient de publier les chiffres financiers pour le premier semestre 2016, et ils sont particulièrement bons.
Très bonnes Rentabilité et hausse des revenus
PSA revendique une marge opérationnelle de 6,8 % au premier semestre, un chiffre exceptionnel qui est déjà au-dessus des objectifs que s'est fixés le groupe français pour les années à venir, avec 6 % prévus pour 2021. Au total, PSA a engrangé 1,2 milliard d'euros de bénéfices sur les six premiers mois, soit plus du double par rapport à l'an dernier !
La division automobile (rappelons que PSA Groupe, ce sont des automobiles, mais aussi une banque, et une part importante du contrôle de Faurecia) n'est pas en reste dans ces résultats même si les ventes sont légèrement en baisse au premier semestre, en grande partie à cause de l'effondrement relatif de l'activité commerciale de PSA en Chine. L'autre grand regret, c'est la dépendance toujours importante (et plus forte) au marché européen, une caractéristique pas franchement intéressante aujourd'hui pour un grand groupe automobile.
Les revenus, eux, sont à la hausse avec 2,4 % de hausse, mais ce chiffre est à prendre avec précautions car il est obtenu après correction des taux de change constants. En réalité, les revenus sont légèrement à la baisse au premier semestre à 27,77 milliards d'euros.
Les prévisions sont bonnes pour 2016
PSA annonce déjà la couleur pour la fin d'année avec une prévision à + 4 % pour le marché européen et + 8 % pour la Chine, malgré le glissement au premier semestre. Les chiffres sont en revanche plus pessimistes pour l'Amérique Latine et la Russie, toujours en difficulté. Les nombres qui avaient été donnés par PSA lors de la présentation du plan "push to pass" sont toujours d'actualité, avec une marge opérationnelle à 4 % entre 2016 et 2018 et une croissance des revenus à 10 % dès 2018, le tout à taux de change constant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération