PSA teste une nouvelle technologie de prolongateur d'autonomie
Le groupe PSA, qui a abandonné l'Hybrid Air il y a déjà quelque temps, teste actuellement une autre solution pour prolonger l'autonomie des véhicules électriques. Il s'agit du système développé par la société Aquarius et qui consiste en un piston "libre", se déplaçant dans des chambres avec la seule force des aimants et du bobinage. L'avantage est évidemment le faible coût, l'encombrement et la facilité d'implantation.
Le problème actuel de la voiture électrique reste l'autonomie, mais certains constructeurs ont trouvé une petite parade avec l'ajout d'un prolongateur, souvent sous la forme d'un petit moteur thermique, ou bien parfois par l'association avec une pile à combustible. Problème : le moteur thermique reste aujourd'hui très pauvre en rendement, y compris sur les toutes dernières évolutions.
Une société israélienne a trouvé une parade avec une vieille recette : celle du piston libre. Point de vilebrequin ou de bielle, il s'agit en fait d'un piston "libre" qui se déplace entre deux chambres de combustion, sans soupapes. Une grande simplicité pour ce piston unique capable, selon les chiffres théoriques, de délivrer plus de 80 ch et un rendement très largement supérieur à un moteur classique.
Ce piston génère de l'électricité grâce à son mouvement puisque le système est aussi composé d'un bobinage et d'aimants. Les va-et-vient du piston génèrent donc un champ électromagnétique, et de l'électricité. PSA s'intéresse à ce système et vient de financer la start-up israélienne. Verra-t-on ce dispositif sur une auto du groupe dans le futur ? Rien n'est moins sûr…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération