Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Publicités pour les voitures : de nouvelles règles en 2022

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Dès le 1er mars 2022, les publicités pour les véhicules à moteur devront être accompagnées de message faisant la promotion d'alternatives plus écologiques.

Publicités pour les voitures : de nouvelles règles en 2022

Vous connaissez les messages de prévention ajoutés à la fin des publicités pour la nourriture, comme "pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé". En 2022, des slogans du même genre vont faire leur apparition dans les réclames pour les voitures !

Plusieurs décrets ont été publiés ce 29 décembre au Journal Officiel pour préciser les contours de cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er mars prochain. Avec ce dispositif, le gouvernement veut promouvoir d'autres types de mobilité, plus écologiques. En clair, il veut vous inciter à mieux utiliser votre prochaine voiture, voire à moins l'utiliser !

Les pubs seront donc accompagnées par un message faisant la promotion des mobilités actives, (c’est-à-dire celles pour lesquelles la force motrice humaine est nécessaire, notamment le vélo), des mobilités partagées (comme le covoiturage ou l'autopartage) ou des transports en commun. Cela concerne les véhicules à moteur à deux, trois ou quatre roues (hors modèles accessibles en fauteuil roulant).

Le décret n°2021-1841 précise que l'obligation est "applicable à la correspondance publicitaire destinée aux particuliers et aux imprimés publicitaires distribués au public, à l'affichage publicitaire, aux publicités figurant dans les publications de presse, aux publicités diffusées au cinéma, aux publicités émises par les services de télévision ou de radiodiffusion et par voie de services de communication au public en ligne".

Les messages prévus, qui doivent être facilement lisibles ou audibles, et distingués de la pub de la voiture, sont :

  • "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo"
  • "Pensez à covoiturer"
  • "Au quotidien, prenez les transports en commun".

Par ailleurs, au 1er mars, les publicités pour les voitures devront aussi afficher la classe d'émissions de dioxyde de carbone, ce qui correspond à la classe de A à G, avec une mise en avant de la classe concernée avec le taux de CO2 précis (dessin ci-dessous). Les manquements seront sanctionnés dès le 1er juin, avec une amende allant jusqu'à 50 000 € et 100 000 € en cas de récidive.

Publicités pour les voitures : de nouvelles règles en 2022

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/