Quasiment personne n'envoie sa Ferrari à la casse (et c'est logique)
Mis à part peut-être les exemplaires les plus lourdement accidentés, la plupart des Ferrari produites par le constructeur italien ne terminent jamais à la casse. Ce sont les gens de Ferrari qui l’assurent et ça nous paraît assez logique.
La légende raconte que des exemplaires de la Ferrari 250 GTO, cette voiture de course figurant désormais parmi les autos les plus cotées de toute la planète, étaient quasiment laissées à l’abandon à la fin des années 60 par certains propriétaires qui considéraient alors ces modèles comme de simple tas de ferraille dépassés.
L’histoire a montré que la valeur résiduelle de ces Ferrari, qu’on parle de modèles extrêmement rares ou de modèles de grande série, ne finit jamais par tendre vers le néant. Aussi est-ce tout à fait logique d’apprendre que plus de 90% des Ferrari vendues aux clients depuis les débuts de la marque sont toujours en circulation aujourd’hui. C’est Andrea Scioletti qui le dit aux journalistes australiens de Drive, le responsable du programme « Approved » de Ferrari visant à certifier les modèles d’occasion de la marque au cheval cabré. Une statistique qui, si elle est vraie, battrait celles de Porsche (70%) ou encore du Mercedes Classe G dont 80% seraient toujours en circulation aujourd’hui d’après le patron d’AMG.
Une Ferrari garde toujours de la valeur
Certes, les modèles de la gamme « normale » de Ferrari ne tiennent pas aussi bien la cote que les modèles en série limitée qui font le bonheur des collectionneurs (et des spéculateurs). Mais ces modèles finissent toujours par remonter en valeur. Sur La Centrale par exemple, même la mal aimée Mondial s’affiche désormais à des prix conséquents. Au final, les seules Ferrari qui ne roulent plus aujourd’hui (ou au moins ne dorment pas à l’intérieur d’un garage) sont celles qui ont été trop lourdement accidentées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération