Quel monospace pour 30 000 € ?
Aujourd’hui, retour sur une catégorie passée un peu de mode, celle des monospaces. Des véhicules familiaux qui rendent bien des services. Mais souvent, leurs prestations peuvent se payer au prix fort et il est nécessaire de disposer d’un beau budget pour en acquérir un. Pourtant, avec un budget limité à 30 000 €, on peut trouver des modèles performants (et même des modèles haut de gamme) qui vous permettront de transporter toute votre famille dans le confort. Coup de projecteur sur ces monospaces au bon rapport prix/prestations.
Les monospaces compacts ont connu aussi un beau succès. Mais aujourd’hui, ce sont les SUV qui ont le vent en poupe. C’est pourquoi la catégorie des monospaces compacts n’a plus la cote auprès des constructeurs, certains n’hésitant plus à remplacer ces derniers par des SUV. Malgré tout, une dizaine de modèles font de la résistance.
Des monospaces haut de gamme
Parmi ceux-ci, on trouve de tout. De la star Renault Scénic devenue sur le tard monospace-baroudeur au peu connu SsangYong Rodius, un grand monospace doté d’un habitacle géant. Sans oublier le Dacia Lodgy, le plus abordable de tous. Mais ce ne sont pas seulement les marques généralistes qui proposent des monospaces. En effet, les marques allemandes spécialistes du haut de gamme possèdent elles aussi des modèles de ce type dans leur gamme. Mercedes avec la Classe B fut un précurseur, la marque à l'étoile a été depuis rejointe par BMW avec sa Série 2 Active Tourer.
Citroën y croit toujours
Certains constructeurs en revanche ont décidé de laisser de côté cette catégorie, c’est le cas de Peugeot qui a transformé ses 3008 et 5008 en d’agressifs SUV, c’est aussi le cas d’Audi dont on attend toujours un hypothétique monospace… Enfin d’autres, les plus nombreux, patientent de longues années avant de peut-être remplacer leur modèle, ainsi le Toyota Verso a presque dix ans, l’Opel Zafira n’est plus de première fraîcheur, tout comme les Ford C-Max et Grand C-Max… Cette désertion profite bien à un modèle, le C4 Picasso de Citroën. Celui-ci est toujours aux avant-postes de la catégorie, mais il doit faire attention, car les Scénic (court et long) en concourant sur deux catégories (SUV et monospaces) font désormais mieux que la paire C4 Picasso (Space Tourer).
La catégorie des monospaces en France (deux premiers mois de l’année 2018)*
- 1 Citroën C4 Picasso (3 046 exemplaires)
- 2 Renault Scénic IV (3 039 ex.)
- 3 Renault Grand Scénic IV (2 784 ex.)
- 4 Citroën Grand C4 Picasso (1675 ex.)
- 5 Volkswagen Touran (1 430 ex.)
- 6 Dacia Lodgy (963 ex.)
- 7 Renault Espace V (867 ex.)
- 8 Ford C-Max (821 ex.)
- 9 BMW Série 2 Active Tourer (820 ex.)
*Source CCFA
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération