3. Qui parle "moto" dans la salle??
C'est bien beau de connaître les réglages des suspensions mais, il faut maintenant interpréter les réactions de la moto afin de savoir que faire… et pour cela, j'ai encore besoin d'un pro : « … excuse moi Jean Marc, j'ai encore quelques questions… !! »
. Si la moto louvoie = détente trop libre. Il faut réussir à définir si le louvoiement est déclenché par l'avant ou par l'arrière (pas évident). Une fois déterminé, il faut freiner la détente de la suspension incriminée.
. Si elle ne tourne pas = pas assez de compression. En entrée de virage, sur les freins, la moto a tendance à se relever et à vous emmener à l'extérieur du virage: il faut resserrer la compression.
. La moto est trop vive en sortie de courbe = détente trop libre, il faut la freiner.
. En duo: durcir un peu les ressorts avant et arrière, freiner un peu la détente pour compenser le surcroît de poussée des ressorts lors des phases de remontée.
ATTENTION :
Les symptômes précédemment cités peuvent être engendrés par d'autres problèmes sans aucun rapport avec les suspensions. Les solutions proposées ci-dessus seront efficaces uniquement dans le cadre des réglages suspensions…
IL Y A DES QUESTIONS ?
Faites régulièrement entretenir vos suspensions, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste (vous en connaissez un maintenant) si vous avez des problèmes lors des réglages ou si vous ne vous sentez pas de les faire seul…
Enfin, n'oubliez pas qu'une bonne partie des amortisseurs montés d'origine peuvent être reconditionnés… petit truc pour savoir si c'est possible : la présence d'une bonbonne extérieure.
Pensez aussi aux marques adaptables qui souvent proposent un matériel de qualité supérieure pour un prix tout à fait concurrentiel.
ADRESSE SUPER UTILE
Le magasin ANTIBES ENGINEERING est situé 555 av Jules Grec à Antibes (06600). N'hésitez pas à les contacter au 04 93 34 44 35 et à visiter le site Internet www.antibes-engineering.com.
MERKKI
Un grand, MERCI à Jean-Marc SOMA pour sa disponibilité, sa patience, son savoir et son professionnalisme.
Pareil à Franck, l'heureux propriétaire d'une magnifique DUCATI 999, qui nous a gentiment permis de prendre sa machine en photo.
Un aussi grand MERCI à Cissou pour les photos. Et enfin, un MERCI de même taille à Philippe pour son aide lors de la réalisation de cet essai.
Photos (6)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération