Radars : des recettes records mais des flashs moins nombreux
Les radars, qu'ils soient automatiques, de chantier ou embarqués, ont moins flashé l'an dernier. Même si la diminution est légère, elle est bien là et peut témoigner d'une amélioration du respect des vitesses sur la route. Pourtant, les recettes de ces mêmes radars sont en nette augmentation avec une année record dans l'histoire du radar en France. La chose s'explique par plusieurs facteurs.
La croissance du nombre de radars en France est constante et ils ne cessent de pulluler au bord de nos routes. Pourtant , vu l'investissement demandé pour un seul radar (environ 70 000 €), on pourrait se dire qu'il s'agit d'infrastructures à perte et pas forcément très rentables, mais cette année, les recettes affichées par ces radars ont explosé !
Les étrangers payent de plus en plus
Il y a quelques années, un Suédois, un Tchèque ou bien un Portugais pouvait se faire flasher et ne jamais rien recevoir à la maison, puisque le lien entre les différents pays européens pour les amendes ne se faisait pas. La donne a bien évolué et les systèmes sont de plus en plus performants, à tel point que les amendes franchissant la frontière représentent désormais un peu plus de 13 % du total des contraventions dressées par le centre qui traite ces informations.
Des recettes records
En 2015, selon la Cour des comptes, les recettes liées aux radars s'élèvent à 789 millions d'euros, un record depuis leur création en 2003 et cela représente tout de même une hausse de 7 % par rapport à 2014. La hausse s'explique donc en partie par ce qui est expliqué dans le paragraphe précédent mais aussi par une hausse de la performance du traitement des contraventions dans le centre dédié à cette activité. Les radars deviennent de plus en plus efficaces et le taux de clichés qui part à la poubelle semble être de moins en moins important...
Aujourd'hui, environ 4200 radars sont présents sur le territoire français, et l'Etat n'est pas près d'arrêter d'en installer, leur rentabilité exceptionnelle (le tarif de l'installation est vite compensé...) incitant le gouvernement à continuer cette stratégie là.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération