Radars : la dénonciation par les patrons a fait chuter le nombre de PV !
Depuis que les patrons doivent dénoncer les salariés qui ont commis une infraction avec un véhicule de la société, le nombre de PV reçus par les entreprises a chuté, "de quatre à cinq fois" selon le délégué interministériel à la sécurité routière.
Depuis le 1er janvier 2017, lorsqu'une infraction a été commise avec un de ses véhicules, une entreprise doit dénoncer le salarié fautif. Ce dernier reçoit alors chez lui la contravention et c'est à lui que revient le choix de la payer, ou de désigner quelqu'un d'autre, ou encore de la contester. Si le patron continue de payer sans dénoncer, il risque sinon une forte amende.
La mesure continue de faire débat et est à l'origine d'un sacré feuilleton juridique, les PV pour non-dénonciation étant parfois jugé illicites et amenant à des classements sans suite. Récemment, il y a même eu des cas d'amende car le PV de départ avait été payé trop vite ! Mais la mesure semble avoir un réel effet sur le comportement des salariés, et c'est bien ce que cherchait l'État.
Dans le journal "Le Parisien", Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a ainsi déclaré : "Tous les DRH que nous avons rencontrés disent que la loi a produit ses effets car elle a permis de réduire de quatre à cinq fois le nombre de PV gérés par leur société". Clairement, la nouvelle réglementation a responsabilisé les conducteurs.
Avant, la plupart ne se souciaient guère de se faire flasher, les patrons n'étant pas obligés de dénoncer, ce qui classait sans suite la contravention. Désormais, les salariés semblent davantage respecter le code de la route. Ce n'est tout de même pas plus mal, avec la fin d'un sentiment d'impunité, même si on est conscient que des professionnels de la route qui parcourent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an ont beaucoup plus de chance de se faire piéger avec le kilomètre/heure de trop, ce qui peut vite leur coûter dans l'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération