Réalité virtuelle : des expériences inédites chez les constructeurs (nos tests en vidéo)
Au salon de Francfort, de plus en plus de constructeurs proposent une expérience virtuelle aux visiteurs. Tour d’horizon signé Caradisiac, qui s’est prêté au jeu en coiffant sur plusieurs stands les fameux casques qui vous transportent dans une autre réalité.
On nous avait promis des voitures volantes, des baskets qui se lacent toutes seules et des casques bizarres. C'était dans les années 80. Si les années 2000 ne nous ont apporté ni les voitures volantes, ni les baskets autolaçantes, les casques bizarres, eux, sont bien là. Ils s'appellent "casques de réalité virtuelle".
S'ils ont envahi le marché des jeux vidéo ces dernières années, ils débarquent tout juste dans le monde automobile. Pourtant, au salon de Francfort, les stands proposant une expérience de réalité virtuelle étaient nombreux.
Ainsi, Seat proposait de se promener dans Barcelone en Ateca tandis que chez Mercedes, il était question de rouler virtuellement dans le concept-car EQ. Des hôtesses spécialement formées étaient là pour donner des explications et assister les novices - ils étaient légion - qui voulaient tenter l'expérience. D'autres stands, dont Facebook, inattendu sur un salon de l'auto, proposaient ce type de démonstration. Mais, ainsi que vous pouvez le voir dans la vidéo, la palme de la réalité virtuelle revient cette année à Volkswagen qui, non content de faires tester à ses visiteurs une balade dans le monde intangible, en profite pour tester leurs réactions via une série de capteurs, afin de déterminer leur voiture idéale. Une Volkswagen, cela va de soi !
Si nombre de visiteurs ne cachaient pas leur enthousiasme : "super-expérience", "tout simplement bluffant", ne nous leurrons pas, vu les potentialités du monde virtuel, ce qui est présenté en ce domaine à Francfort - y compris le surprenant capteur d'émotions de Volkswagen - reste assez basique. Mais c'est la première fois. Et nul doute que les marques, ayant compris le formidable potentiel marketing de cet outil, ne vont pas laisser passer le coche. Rendez-vous donc au salon de Genève, en mars 2018, et surtout au Mondial de Paris, dans un an...
Qu'est-ce qu'un casque de réalité virtuelle ?
Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de grosse (et lourde) paire de lunettes qui isole son utilisateur du monde extérieur pour lui en proposer un nouveau via un écran qui occupe tout son champ de vision. Les prix à l'heure actuelle vont de 100 à 1 500 euros.
Si on y ajoute un bon casque audio, l’expérience d’immersion peut être assez bluffante. Le vrai intérêt est que, comme dans la vraie vie, le décor vidéo évolue en fonction des mouvements de la tête et du regard.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération