Confinement et assurance auto : moins d'accidents mais des prix en hausse
Avec les périodes de confinement, le nombre d'accidents sur nos routes a baissé. Pourtant, plusieurs assureurs comptent augmenter leurs prix en 2021.
L'UFC-Que-Choisir n'hésite pas à parler d'un "enfumage" des assureurs. L'association dénonce le fait que des compagnies comptent augmenter leurs prix en 2021 alors qu'elles ont fait de sacrées économies en 2020.
En effet, les mesures de confinement ont entraîné une baisse de la circulation et donc des accidents. Selon la Sécurité Routière, le nombre d'accidents a reculé de 18 % depuis janvier. C'est donc autant de sinistres en moins pour les assureurs.
L'UFC-Que-Chosir déplore déjà que peu de grandes compagnies aient fait un geste après le premier confinement. Elle demande la restitution d'un trop perçu, estimé selon elle à plus de deux milliards d'euros. Elle rappelle que le code des assurances est clair : dès lors que les consommateurs font face à une diminution du niveau de leurs risques au cours de leur contrat, ils peuvent avoir droit à une diminution du montant de leurs primes. L'association estime que chaque automobiliste peut se faire rembourser 50 € en moyenne. Elle propose un courrier type visant à faciliter les démarches afin de se faire rembourser partiellement.
Si la Maif et la Matmut vont bloquer leurs prix en 2021, l'association s'alarme du fait que les tarifs de plusieurs compagnies seront carrément revus à la hausse l'année prochaine, avec des augmentations comprises entre 1,5 et 2 % (selon le cabinet Facts & Figures). Cela s'expliquerait par la hausse continue du coût des réparations, avec des pièces détachées toujours plus chères et de nouveaux équipements complexes (par exemple les phares full LED).
Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club, a aussi avancé une autre raison auprès d'Europe 1, en lien avec la crise qui frappe durement les entreprises : "On espère que les assurances font bien leur travail vis-à-vis de ces entreprises qu'il faut rembourser. Dans cette idée, peut-être que l'on donne un peu moins pour les automobilistes, mais un peu plus pour les professionnels".
Une voiture non assurée, c'est interdit
Mais alors, comment faire des économies ? Certains peuvent vouloir suspendre leur assurance ces jours, puisque leur auto est remisée au garage pendant ce reconfinement et être tenté d'appeler leur assureur pour suspendre le contrat ou y mettre fin, afin par exemple d'économiser la cotisation du mois de novembre. Mais cela n'est tout simplement pas possible. L'article L-211-1 du Code des assurances indique :
"Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité."
Il n'y a pas de dérogation à la loi pendant le confinement. Dès qu'une voiture est en circulation, et même si elle ne sert pas, elle doit être assurée. Et par mise en circulation, cela signifie l'immatriculation, pas la conduite sur route. Il faut donc conserver une assurance. Attention à l'amende encourue, mentionnée par l'article L-324-2 du Code de la Route :
"Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile conformément aux dispositions de l'article L. 211-1 du code des assurances est puni de 3 750 euros d'amende".
Des économies sont possibles
Pas d'annulation d'assurance donc, même si quelques contrats peuvent prévoir un report du prélèvement. En revanche, vous pouvez songer à changer de formule pour faire quelques économies. L'assurance minimum obligatoire est le tiers, forcément moins cher qu'un contrat de type tous risques. Le tiers intègre une responsabilité civile. C’est celle-ci qui protégera le véhicule, en cas de dommages corporels et matériels causés à une personne tiers en cas d’accident responsable.
Il peut aussi être intéressant de regarder si votre assureur peut faire un geste en gommant des options qui apparaissent pour le moment superflues ou s'il propose une formule en fonction du kilométrage parcouru. Il existe des contrats avec de petits kilométrages, dans lesquels vous pourrez peut-être rentrer avec une voiture restée six semaines au garage.
Il faut toutefois bien peser le pour et le contre et surtout bien se renseigner sur les garanties des contrats. Car si votre auto ne sort plus, elle n'est malheureusement pas à l'abri d'un vol ou d'un sinistre comme un incendie.
À vous de vous renseigner auprès de votre assureur, en fonction de ce qu'il peut proposer et de ce que votre contrat prévoit, la modification en cours n'étant pas forcément permise. L'assureur peut aussi refuser vos demandes, il en a le droit. Mais si votre contrat actuel a plus d'un an, avec la loi Hamon, vous pouvez résilier de suite pour partir sur un nouveau contrat avec de nouvelles garanties ou changer de crémerie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération