Réduire son budget auto : mission impossible, vraiment ?
Selon une étude publiée ce lundi, plus de 6 automobilistes sur 10 ne voient pas comment réduire leur budget auto. Des solutions faciles à mettre en oeuvre existent pourtant.
La flambée des prix du carburant, qui s’est traduite par une hausse de 39% pour le gazole et de 26% pour le sans plomb entre décembre et mars, constitue un véritable coup dur pour des automobilistes au portefeuille constamment sollicité.
Et quand s’ajoutent à cela l’entretien, l’assurance, les péages ainsi que les éventuels P-V, les fins de mois sont difficiles pour nombre d’entre nous, à plus forte raison en période de forte inflation.
Selon une étude du site de comparaison de tarifs d’assurance lesfurets publiée ce lundi matin, 63% des automobilistes estiment difficile, voire impossible, de réduire leur budget auto, sauf à modifier leur mode de vie.
C’est ainsi que 84% des personnes interrogées ont réduit leurs déplacements non-nécessaires (ou envisagent de le faire), ce qui constitue au passage une bonne nouvelle pour la qualité de l’air.
De plus, 41% pensent se tourner vers des mobilités alternatives type vélo, tandis que 37% s’intéressent aux transports en commun.
Cela conduit aussi un automobiliste sur trois (33%) à recourir au covoiturage, valeur qui monte à 66% chez les 18-24 ans. On relève au passage que BlaBlaCar, leader du secteur, a enregistré des records d’inscriptions au premier trimestre.
Autre tendance de fond, le recours à des motorisations moins polluantes : l’étude nous précise ainsi que 33% des automobilistes ont acheté ou envisagent d’acheter une voiture plus écologique, hybride ou électrique, voire de passer à l’E85.
Mais il est un autre levier important à faire jouer, et que Caradisiac a déjà évoqué à de nombreuses reprises. Cela consiste à renégocier son contrat d’assurance automobile, lequel a souvent bizarrement tendance augmenter année après année sans qu’aucun événement malheureux ne vienne justifier cela.
L’auteur de ces lignes en avait fait l’expérience lui-même il y a quelques mois, en se présentant comme un nouveau client à son assureur, qui lui avait alors proposé un tarif inférieur de 52% à iso-garanties (!).
D’après l’étude, 45% des automobilistes songent à revoir leur contrat d’assurance, chiffre qui monte à 64% chez les 18-24 ans. Pour ce faire, 33% des personnes interrogées disent envisager de recourir à un comparateur en ligne pour dénicher un contrat au juste prix. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un site comme lesfurets, avec qui Caradisiac co-édite justement un baromètre des prix d’assurances régulièrement mis à jour.
Alors que rien ne laisse augurer d’une baisse des prix de l’énergie, et que le prix des matières premières risque de continuer à faire augmenter celui des voitures et des pièces détachées, il est intéressant de faire jouer le levier de l’assurance.
Autres possibilités : baisser de 10 km/h sa vitesse sur le réseau secondaire (environ 15% de gain de consommation possible sur une citadine essence), et effectuer un bon check-up de sa voiture (-5% de carburant). Avec à la clé la satisfaction d’obtenir assez facilement des résultats à partir du moment où l’on prend un peu les choses en mains.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération