Renault : 50 000 Zoe au compteur
La Renault a eu le mois dernier trois ans, et la carrière de la petite électrique est sur une pente ascendante avec des ventes en constante augmentation. Une barrière symbolique vient d'ailleurs d'être franchie avec le cap des 50 000 ventes. Un résultat satisfaisant pour Renault qui montre cependant tout le chemin restant encore à faire à la voiture branchée.
Au lancement en 2013, la Zoe tentait un pari risqué : proposer l'électrique pour tout le monde. Les prix étaient certes plutôt contenus mais l'autonomie et la location des batteries au tarif unique a peut-être fait fuir un peu de monde. Depuis, la Renault Zoe a élargi son offre tarifaire et reçu un nouveau moteur plus compact et plus efficient pour une autonomie en hausse. Alors évidemment, les ventes ont progressé en conséquence et la Zoe se classe régulièrement comme l'une des meilleures ventes en électrique d'Europe.
Renault nous annonce justement que la Zoe a passé un cap symbolique : celui des 50 000 unités. En trois ans d'existence, cela nous donne donc environ 16 000 ventes annuelles, ce qui est bien mais aussi relativement peu. En effet, si l'on raisonne en termes de pourcentage sur le marché automobile européen, les électriques ne représentent pas grand-chose, et malgré toutes les aides accordées (bonus de 6300 € en France, stationnements gratuits et passe-droits en tout genre dans des pays comme la Norvège...), l'électrique peine toujours à décoller alors que les premières autos du genre pour le plus grand nombre, comme la Nissan Leaf, accusent déjà un grand nombre d'années.
Les autonomies ont finalement peu progressé (sauf chez Tesla, mais là encore, les tarifs réservent les Model S et X à une clientèle aisée et avec plus de deux tonnes sur la balance à cause d'un pack de batteries conséquent, l'exploit n'est finalement pas si grand que cela), ce qui nous amène forcément à nous demander quand est-ce que l'électrique aura véritablement sa révolution... Si elle l'a un jour.
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération