Renault : bientôt un nouveau logo néo-rétro ?
On découvre sur le concept de la prochaine R5 un losange inédit, visible aussi dans un clip promotionnel de la marque. Un logo inspiré de celui dessiné par Vasarely.
Il y a quelques jours, Renault a fait sensation avec la 5 Prototype, un concept qui annonce le retour de la R5, en version électrique. La voiture aura un design néo-rétro, c’est-à-dire inspiré du modèle originel, comme c'est le cas avec la Fiat 500.
Face au concept, on voit la filiation au premier coup d'œil. Le prototype reprend les grandes lignes de la R5 apparue en 1972, comme les feux verticaux. Il y a aussi une réinterprétation moderne de détails. Par exemple, la prise d'air sous le pare-brise devient la trappe pour la recharge.
Autre élément revu : le logo. La 5 Prototype est en effet dotée d'un Losange inédit, formé de deux traits qui s'entremêlent. C'est clairement un clin d'œil au célèbre losange dessiné par l’artiste hongrois Victor Vasarely, un logo composé de stries plus ou moins épaisses, et qui avait été inauguré par la R5 en 1972 (ci-contre). Il a ensuite été remplacé en 1992 par le Losange plein en relief, que l'on connaît encore aujourd'hui.
Est-ce donc juste un clin d'œil de concept ou l'annonce d'un nouveau logo ? Renault n'a pas communiqué dessus, ne parlant d'ailleurs pas de ce losange lors de la présentation de la 5 Prototype. Le même silence a été appliqué pour le nouveau logo de Dacia. Curieux de ne rien dire sur de tels éléments !
Mais on constate que c'est bien ce losange qui a été affiché pendant la conférence de Luca de Meo, directeur de la marque. On le trouve à la fin d'un clip promotionnel relayé cette semaine sur les réseaux sociaux, une vidéo qui annonce le renouveau de la marque, sa "nouvelle vague", avec d'ailleurs un effet animé pour son affichage. Peut-être que ce losange servira d'abord pour la communication, d'autant qu'il suit une tendance très en vogue pour les logos des supports marketing, celle du "design à plat", simplifié. Après Citroën, Volkswagen ou Toyota, c'est Kia qui vient de s'y mettre.
Le changement sur les voitures pourrait se faire avec la version de série de la Mégane-E, attendue fin 2021, et premier lancement majeur de cette "nouvelle vague".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération