Renault investit 600 millions… en Espagne
Le groupe Renault vient d'annoncer son intention d'investir. En France ? Que nenni… Dans le cadre d'un plan industriel pour 2017-2020, le constructeur français va plutôt injecter 600 millions d'euros dans ses usines espagnoles.
Et ça peut se comprendre. Car l'Espagne est bien plus dynamique que la France, pour Renault, en termes de productivité et de retour sur investissement. Le coût du travail y est sensiblement moins cher aussi, avec un coût salarial global, au dernier relevé, de 22 € de l'heure de l'autre côté des Pyrénées, contre 35 € dans l'hexagone. Renault y emploie 14 000 personnes, soit plus de 11,5 % de son effectif mondial.
Les 600 millions prévus seront donc injectés dans les usines espagnoles du groupe. Des chaînes de production qui ont sorti en 2015 presque 500 000 voitures, 1 million de boîtes de vitesses et 1,5 million de moteurs.
Il est prévu de s'occuper de l'usine de Valladolid (nord du pays), pour y fabriquer un tout nouveau modèle, qui n'est pas encore dévoilé (Captur restylé ? Pour Renault, c'est un nouveau modèle…). Et d'y titulariser des emplois jusqu'ici à durée déterminée (au moins 1 400), ainsi que d'embaucher (création de 600 emplois) jusqu'en 2020.
Sur ce même site est prévue la production d'un nouveau moteur. On peut ici penser qu'il s'agira d'un bloc diesel de nouvelle génération, utilisant la technologie de réduction catalytique SCR des oxydes d'azote (les fameux Nox), afin de respecter plus facilement les futures normes de pollution.
Par ailleurs, une nouvelle boîte de vitesses sera fabriquée dans l'usine de Séville, et destinée à plusieurs modèles de l'alliance Renault/Nissan. Nous n'avons pas plus de précision à son sujet.
Enfin, rien n'est évoqué dans ce plan concernant l'usine de Palencia, troisième site du constructeur tricolore dans la péninsule ibérique.
Un investissement conséquent donc, qui fait plaisir et qui montre la meilleure santé du constructeur au losange, mais que l'on aurait évidemment préféré voir fait dans notre pays, où le groupe a tout de même annoncé l'embauche de 1 000 CDI en 2016.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération