Voiture autonome: Renault-Nissan annonce un partenariat avec Waymo (Google)
Le vrai leader de la conduite autonome n'est pas un constructeur : c'est un géant de l'informatique. Google, avec son projet Waymo, vient de signer un accord de collaboration avec Renault-Nissan-Mitsubishi, resserrant ainsi les liens entre le monde de la haute-technologie et celui de l'automobile.
L'accord est encore un peu "flou" dans ses contours, mais il illustre parfaitement les liens qui unissent l'automobile et le monde de la haute technologie et de l'informatique depuis quelques années. Google et Renault-Nissan-Mitsubishi annoncent aujourd'hui une signature d'accord "portant sur une première phase d’exploration couvrant tous les aspects relatifs aux services de mobilité autonome pour le transport des personnes et la livraison de biens, en France et au Japon".
Pour faire court, le but de cet accord est de réunir les forces et les compétences des trois partenaires. Dans un premier temps, il faudra, selon le communiqué de l'alliance, procéder à "l'évaluation des opportunités marché". Comprendre par là, voir déjà s’il existe bel et bien un marché pour la mobilité autonome. Étonnant, vu comme on nous bassine depuis des années en nous disant que c'est l'avenir. Rétropédalage en vue ?
Ensuite, un travail de recherche aura lieu sur "les questions commerciales, légales et réglementaires liées aux offres de services de mobilité..."
Là encore, en traduisant, on comprend qu'il faudra aussi s'atteler à savoir si commercialement, le développement de ces services serait rentable. Mais aussi dans quelles conditions réglementaires tout cela va se passer. On a en tête bien sûr des questions importantes quand il s'agit d'autonomie des véhicules, comme celles liées à la responsabilité des conducteurs, des fabricants, des équipementiers qui fournissent système et logiciels. Que pourra faire légalement un véhicule autonome ? Jusqu'où pourra-t-il agir seul ?
Il faudra étudier "les questions commerciales, légales et réglementaires liées aux offres de services de mobilité... "
Pour commencer, ces analyses se dérouleront en France et au Japon, où se trouvent les sièges de Renault et de Nissan. À terme, d'autres marchés seront étudiés "à l'exception de la Chine" est-il précisé dans le communiqué. Tiens donc, la Chine n'aurait-elle pas droit aux services de mobilité autonomes ? Pour mener ces études, des "joint-ventures" Alliance seront créées, dédiées à cette démarche exploratoire.
Il faut quand même rappeler que Waymo est aujourd'hui un des leaders mondiaux et historiques de la conduite autonome, avec plus de 16 millions de kilomètres parcourus par les prototypes, notamment les Chrysler Pacifica, aux États-Unis, dans 25 villes différentes. L'entreprise a également "virtuellement" parcouru 11 millions de kilomètres supplémentaires sur simulateur.
Renault n'évoque pas d'introduction du système Waymo dans les véhicules particuliers mais parle plutôt d'un "développement de services de mobilité autonome rentables à long terme". On peut donc imaginer des navettes autonomes ou bien des véhicules en autopartage et sans chauffeur pour le futur.
Du côté des réactions, le patron de Waymo, John Krafcik a déclaré :
"C'est une occasion idéale pour Waymo de porter notre technologie autonome sur la scène mondiale, avec un partenaire innovant. Grâce à l'envergure internationale de l'Alliance, notre Waymo Driver peut fournir des solutions de mobilité différenciantes afin de servir en toute sécurité les voyageurs et les livraisons commerciales en France, au Japon et dans d’autres pays."
Thierry Bolloré, directeur général de Renault, a lui affirmé que :
"L’histoire de la mobilité de demain sera écrite conjointement, grâce à la collaboration entre l’Alliance et Waymo, leaders respectifs de leurs secteurs, ouvrant de nouvelles perspectives aux services de mobilité autonome. Ce partenariat accélérera nos engagements en matière de création de nouveaux services de mobilité partagée et profitera à l’ensemble de l’écosystème automobile, en nous plaçant au premier plan des nouvelles offres commerciales de mobilité autonome sur nos marchés stratégiques clés."
Enfin chez Nissan, Hiroto Saikawa évoque le fait d'être les premiers à fournir des services de ce type :
"À travers notre plan moyen terme – Nissan M.O.V.E 2022, nous poursuivons notre travail visant à répondre aux évolutions de comportements des consommateurs et ambitionnons d’être parmi les premiers fournisseurs de mobilité autonome. Forts de notre double expertise, en matière d’industrie automobile mondiale et de partenariats stratégiques, nous continuons d’explorer les opportunités de croissance de notre portefeuille et offrons – à travers cet accord - à nos clients une valeur additionnelle, avec Waymo, pionnier reconnu dans son domaine."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération