Reportage BMW Motorrad GS Trophy 2011: J-1.
Après 4 éditions Outre-Rhin, c'est au tour de la France de proposer aux possesseurs de l'allemande un GS Trophy ouvert aux amateurs de tous niveaux. Nous y étions. Reportage.
C'est à Orange que TouraTech et BMW Motorrad France nous convient pour voir de plus près à quoi ressemble ce premier rendez-vous frenchy.
Après la remise du paquetage à chaque concurrent, il est temps de planter la tente pour un bivouac de deux nuits, avant de rejoindre David Frétigné pour une remise à niveau express et quelques conseils utiles pour la suite des réjouissances.
Le staff fait ensuite la présentation de rigueur des 3 road books proposés, plus ou moins difficiles, des moyens de sécurité mis en œuvre (avec médecin volant) ainsi que des différentes épreuves qui jalonneront ces deux jours de course.
L'accent est mis sur les valeurs cruciales de l'événement : respect de l'environnement, fairplay et entre-aide… en précisant bien que le principal est de passer un bon moment en se faisant plaisir.
Idées reprises par David Frétigné qui accompagnera les compétiteurs tout au long de ces deux jours de course.
GS SPIRIT
La GS (comprenez "Gelände/Strabe" ou pour tous ceux qui ne sont pas totalement bilingues "tout terrain/route") c'est un peu le couteau suisse (ou plutôt bavarois) de la moto, capable de vous emmener partout si j'en crois les dires de nos hôtes.
Mes oreilles de néophyte en la matière écoutent ces propos un peu à la légère en me disant bien que le champ d'action sera obligatoirement limité, au vue des mensurations généreuses de la bavaroise, même animée d'un moulin de 800 cc… Alors lorsqu'on me parle d'un 1200, je ne vous en parle même pas !!!
Plus de 200 kilos à emmener sur la terre, les terrains cassants, la caillasse, le sable et tout ça sans aucune expérience des pneus à tétines. L'idée me paraît irréelle, mais le pitch du Trophy le dit bien : "ouvert à tout le monde quel que soit le niveau". Pile mon profil en somme.
Alors tous les participants sont-ils de purs amateurs ? Oui… et non. Bien entendu 2 ou 3 sur une soixantaine d'inscrits n'ont jamais posé leur GS ailleurs que sur le bitume mais la grande majorité d'entre eux a un passé plus ou moins lointain et actif en cross, en enduro ou en balade en chemin. D'où 3 niveaux de road book, pouvant créditer votre besace de 150 à 400 points.
Sur les deux jours, tous les concurrents additionnent plus ou moins de points en fonction de la difficulté des parcours qu'ils effectuent et du nombre qu'ils enchaînent.
BONNE NUIT LES PETITS
Ici pas de Pimprenelle et Nicolas, la soirée, dans une indiscutable ambiance bon enfant, sera plus ou moins studieuse en fonction des ambitions de chacun.
Amateurs présents pour passer un bon moment entre béhèmistes ou motards venus jouer la gagne, tous se côtoient autour des repas (compris dans l'engagement et ce du petit-déj' au dîner pour les jours de la manifestation), dont le leitmotiv est la frite.
Rapidement les petits groupes se forment, eux qui ne se connaissaient pas encore il y a quelques heures.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération