Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter
Rien de mieux qu'un kit déco pour donner une seconde jeunesse à votre machine ou lui donner un style qui vous ressemble… le tout reste de bien le coller ! Voici donc ce qu'il ne faut pas manquer pour une pose durable.
Richard Gotainer et son « mambo du décalco » n'ont qu'à bien se tenir, ici pas question de « maintenir de l'index et du pouce on coulisse », la tâche sera plus ardue. Même si certains kits donnent des modes d'emploi différents (par un passage en zone réfrigérée par exemple ou humidification avec de l'eau légèrement savonneuse), la base reste sensiblement identique.
Déçu par l'inacceptable durée de vie des stickers proposés par BlackBird (un appel à Bihr, le distributeur français nous rassure en nous expliquant avoir eu certains problèmes de colle sur quelques modèles mais assure l'avoir aujourd'hui résolu…) c'est vers un outsider prometteur, Kutvek (pour retrouver la vise d'usine c'est ici), que nous nous sommes tournés. Ici pas d'attention particulière, le kit se posera sur les plastiques une fois dégraissés…
DU SUR MESURE
Avant de passer au collage proprement dit nous avons voulu vérifier la créativité et la réactivité du jeune frenchy en lui commandant un kit « full perso ». En lui donnant quelques axes de travail comme les couleurs ou le style général, nous lui avons laissé le champ libre avec cependant quelques impératifs histoire de ne pas trop lui faciliter la tâche. La déco devait impérativement avoir un style asymétrique… mais pas trop, un aspect général pas trop surchargé avec un petit effet stylisé, sans oublier un dégradé du noir au rouge ou du rouge au noir…
Kutvek a fait sa première proposition en 4 jours. Après quelques modif' la seconde est arrivée 5 jours après. La version finale est arrivée le lendemain par mail et à la rédaction en milieu de semaine suivante. Les voici.
- Proposition 1
- Proposition 2
- Proposition 3
Côté finition, rien à signaler, le travail est soigné sur la totalité des pièces. Il ne reste plus qu'à le mettre en place.
MATOS ET TEMPS DE POSE
Patience est mère de sureté. Même si Kutvek propose des autocollants décollables si vous vous foirez, la précipitation est votre plus gros ennemi… avec la bulle d'air bien entendu.
D'aspect simple, la tâche s'avère plus difficile qu'il n'y paraît. Côté matériel, hormis une bonne dose de patience et un peu de temps (environ deux heures si vos plastiques sont nus) il vous faudra un chiffon propre, un cutter, un sèche-cheveux et un dégraissant de type alcool à bruler ou nettoyant frein. Pour notre part, nous optons pour un nettoyant frein à l'efficacité redoutable ! Les nettoyants vitre et acétone sont à oublier.
LE DÉGRAISSAGE, LA BASE DE TOUT…
Comme pour la pose du kit tubeless Pidoux (retrouver l'essai ici), la préparation du support est primordiale pour une bonne longévité.
Pour faciliter la greffe nous avons démonté les parties les plus complexes, riches d'angles et d'arrêtes compliquant la pose, tandis que les parties plus simples restent sur la moto.
Outre le fait d'éliminer des manips' inutiles le fait que ces dernières restent sur la machine leur donne une bonne rigidité et permet un placement en ligne des stickers avec un bon raccordement des couleurs.
Il est important de bien placer le sticker. Après avoir découpé une petite partie sur une extrémité ou au centre du support papier, le placer dans la position idéale en faisant attention de ne pas faire toucher la partie adhésive.
Une fois le positionnement voulu, appliquer la partie collante sur le plastique ça vous évitera de perdre le bon emplacement.
Si la pièce sur laquelle vous opérez a d'importants reliefs pensez à chauffer le sticker avec un sèche-cheveux.
Cette opération le rendra plus malléable donc plus facile à adapter au relief et à épouser son galbe.
Retirer petit à petit l'adhésif de son support papier et collez-le sur la moto en prenant soit d'éliminer les bulles d'air en appliquant une pression ferme et uniforme avec un chiffon. C'est plus facile. La démarche restera la même pour la totalité du kit déco.
Une fois tous les éléments en place il ne vous restera plus qu'à éliminer les excédents s'il y en a (uniquement au niveau de la protection de fourche dans notre cas).
ALORS KUTVEK ?
Le gros point fort de Kutvek est sa facilité de pose mais surtout la possibilité de le décoller sans qu'il y ait de conséquences (la colle sera active après 24 heures)… croyez-moi, c'est loin d'être le cas de toutes les marques… même renommées.
Nous avons aussi apprécié le fait que le kit soit particulièrement complet et bien fini avec entre autre un adhésif suffisamment long au niveau des écopes permettant de couvrir le retour sous la selle pour une finition optimale.
Quant à la durée de vie de l'ensemble, nous ne pourrons pas en juger, la HM/ Honda CR-F 450R de test ayant été volée quelques jours après la pose (expliquant la pauvreté et la qualité médiocre des photos, moto habillée…).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération