Reportage - musée Maurice Dufresne: les motos
Nous repartons à la découverte des musées et collections privés. Aujourd'hui, cap sur le département de l'Indre et Loire. Et c'est plus précisément à côté d'Azay-le-Rideau que nous avons visité l'incroyable musée Maurice Dufresne...
Après Savigny-lès-Beaunes, les Motobécane à Saint Quentin dans l'Aisne, le musée Pierre Certain de Celles sur Belle, ou encore le musée de Valencay dans l'Indre, direction Azay-le-Rideau et plus particulièrement le musée Maurice Dufresne situé dans le hameau de Marnay.
Bon! Autant vous prévenir tout de suite, ce musée n'est pas exclusivement réservé aux motos, mais de nombreuses machines sont à découvrir au gré des allées. Et il y a tellement de choses insolites d'exposées dans ce lieu qu'il mérite que l'on s'y attarde un peu.
Mais avant de vous inviter à déambuler dans les allées de ce musée, intéressons-nous à celui qui est à l'origine de cette collection, Mr Maurice Dufresne. Né en 1930 dans une famille de paysans, il apprendra le métier de maréchal-ferrant au sein des Compagnons du Devoir. Après avoir effectué son Tour de France (pendant lequel il rencontrera celle qui deviendra son épouse), il exerce son métier pendant quelques années. Mais il comprend très vite que la traction animale est appelée à disparaître et se lance dans la fabrication de remorques agricoles. Cette activité l'amènera à récupérer essieux de camions et ferrailles diverses, ce qui deviendra très vite son principal métier.
C'est donc au gré de ses différentes recherches qu'il récupérera et amassera différents objets de la vie quotidienne, les sauvant ainsi d'une destruction certaine.
Afin de mettre en valeur tous ces trésors, il achète en 1983 un moulin abandonné à Marnay. Après plusieurs années de travaux, le musée ouvre ses portes en 1992.
Le lieu est agencé d'une telle façon que vous ne pouvez manquer aucun endroit du musée.
Plusieurs motos sont donc exposées dans les différentes salles de cet incroyable musée.
Cette petite Monet Goyon (à priori une 147 Z) a appartenu à un sapeur-pompier de Tours, le lieutenant Hilaire le Corre.
Toujours au sein des sapeurs pompiers de Tours, ce side-car René Gillet était le véhicule du chef de corps le colonel Jamain.
Monet Goyon, enseigne créée en 1917, a construit de nombreux véhicules destinés aux mutilés de guerre.
Autre véhicule destiné aux personnes à mobilité réduite, le tricycle Poirier. La marque existe toujours du côté de Tours, mais a été absorbée par un grand groupe américain.
Ce triporteur Impérial, daté de 1945, était utilisé par la poste pour acheminer les colis en zone urbaine.
Ce véhicule, construit par un certain Mr Rivenc, est propulsé par un moteur Motobécane. La description nous apprend qu'il a été utilisé pour des courses en France, mais aussi en Allemagne et en Suisse.
Autre modèle unique, la moto construite à la fin des années trente par un chef d'entreprise, Mr B. Boutin.
Avant de découvrir, page suivante, quelques objets insolites proposés dans ce musée, sachez que d'autres machines sont à voir et que des pièces viennent régulièrement enrichir le lieu.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération