2. Reportage: musée Maurice Dufresne: des objets insolites
Comme nous vous l'avons dit page précédente, le musée Maurice Dufresne ne propose pas que des motos, loin de là. De nombreux véhicules, mais aussi tout un tas d'objets de la vie quotidienne et d'autres encore plus insolites sont exposés. Et il en reste encore dans les réserves de cette collection hétéroclite.
Dès votre arrivée, vous serez accueillis par de nombreux engins agricoles.
Dans ce musée, il faut regarder partout. Ce planeur est l'un des deux modèles qui ont été utilisés à la fin du film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille" avec Bourvil et Louis de Funes. Il a été retrouvé dans la région du tournage du film.
De nombreuses locomotives à vapeur sont à découvrir, comme cet exemplaire de 1907 utilisé par la Société Nationale de Chemin de Fer, et qui servait au battage du blé afin d'approvisionner les cantines des cheminots.
Mes origines normandes font que je ne résiste pas à vous présenter ce superbe alambic. Il s'agit d'un modèle datant de 1870 utilisé pour le Cognac.
Beaucoup moins conviviale, cette guillotine a été découverte par Maurice Dufresne à Tours sur un chantier de démolition en 1969. Il la restaurera trente ans plus tard. D'après l'expertise qui a été faite pour l'authentifier, cette guillotine mobile aurait été livrée en 1794 au département de l'Indre et Loire et aurait été utilisée jusqu'en 1853.
Autre objet insolite, cette bétonnière d'origine américaine a été utilisée pour la construction de la ligne Maginot. Elle a été retrouvée chez un maçon ayant travaillé sur cette fortification.
Banale cette Mercedes? Pas tant que ça puisque ce véhicule a circulé dans environ 35 puissances étrangères avec à bord un certain Mr Pachiarck, ingénieur de métier, et qui faisait du trafic de matériel radio militaire.
On termine avec un peu de légèreté sur cet espace plein de charme présentant une machine fabriquée par la société G. Daude, et qui permettait de poser les œillets sur des corsets.
Ce petit aperçu vous aura, je l'espère, donné envie de découvrir ce lieu incroyable où de nombreuses autres surprises vous attendent, comme par exemple les mécanismes de l'ancien moulin dont les engrenages sont faits avec des "dents" en bois.
-Musée Maurice Dufresne
-17 route de Marnay
-37190 Azay-le-Rideau
-02 47 45 36 18
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération