Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Rétro Dakar 2015: la première rencontre entre Gilbert Lebrun et Patrick Lehue.

Rétro Dakar: Patrick Lehue remet le couvert.

La première rencontre entre Gilbert Lebrun et Patrick Lehue, c'était en 1983. Quelques décennies plus tard, les deux hommes se sont retrouvés non sans émotions. Mais laissons la parole à Patrick.


"Besoin de la reconnaissance de mes pairs, pas tout à fait... plutôt un message "intemporel" du jeune Patrick de 1983 à celui de 2015, le remerciant de n'avoir pas oublié de réaliser son rêve de gosse.


Avec, cerise sur le gâteau, le héros de l'époque qui est encore là pour faire partie de ce rêve actuel et éveillé.


Le 1er janvier 1983, (18 ans) habitant le sud de Toulouse je passais une bonne partie de la nuit avec mon père près du feu tricolore de Ramonville Saint Agne à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s'arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs frigorifiés, mais animés et réchauffés d'une grande ferveur populaire.


Puis j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'était qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.


Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux de ma fenêtre et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud.


Rétro Dakar: Patrick Lehue remet le couvert.


Comment autant de vacarme et de puissance pouvaient être dirigés par une aussi petite lumière ? J'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les motards si peu protégés du froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.


Alors ni tenant plus, tard dans la nuit, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre le premier des concurrents qui se présenterait à moi.


Je voulais moi aussi en être de cette aventure, de cette nationale 20 Africaine, sans savoir que ce serait le grand froid du "1er" janvier qui allait dans un premier temps bien anesthésier ma ferveur saharienne.


Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille", sur 500 XLR, combinaison et casque orange avec sur ce casque : 2 petites antennes d'abeille (en fait 2 petites perles oranges sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens.


J'ai suivi le concurrent N°53 de Toulouse à Carcassonne avec ma modeste 250 XLS...


Rétro Dakar: Patrick Lehue remet le couvert.


Et là, pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego naissant soudainement comblé à l'extrême ! Enfin venait la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion (aidée par la nuit) d'une moto préparée pour le continant africain.


Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts l'engouement populaire des spectateurs de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu tricolore de Ramonville Saint Agne.


Sous mon casque : tsunami de jubilation !!!!


Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 ne fut pourtant pas une mince affaire avec ma petite 250 cc, mais cela au contraire me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 1er janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes.


Il y a des images qui demeurent en vous vivantes parce qu'elles sont inscrites dans votre mémoire et c'est tout... avec Maya, c'est au delà de ça... car d'elle, subsiste encore aujourd'hui l'émotion de son image, l'émotion de la mémoire, l'émotion de ma jeunesse…


En revanche, l'heure de la frustration allait vite sonner et là : second grand coup de froid glacial ! le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux...


Plus aucune attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.


30 ans après, grand Méa Culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes, car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsque l'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe glorieux et conquérant de la main.


J'avais 18 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros... et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes juchés sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.


Mon périple Paris Nîmes Sète 2015 est né ce jour là je crois bien.


Rétro Dakar: Patrick Lehue remet le couvert.


Il m'aura fallu 33 ans pour retrouver Maya l'abeille.


Merci à toi, Gilbert Lebrun d'avoir crée mon rêve de gosse."


Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Patrick Lehue par mail: patleh@orange.fr


Vous avez aussi la page Facebook PlacePort N20 pour tout savoir (et notamment suivre l'avancée du convoi en temps réel le 26 décembre).


Photos (8)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/