Rétromobile 2017 : une électrique de 1906 et la voiture de Louis Pasteur réunies
Compiègne et Rétromobile sont une nouvelles fois liés avec la participation du musée nationale de l'automobile qui va nous permettre de revenir sur deux autos d'une époque lointaine mais dans laquelle la voiture électrique était (déjà) une réalité, en la possession de Louis Krieger, l'inventeur de l'auto électrique. L'autre modèle est un coupé trois-quarts ayant appartenu à un certain Louis Pasteur.
Le musée national de l'automobile de Compiègne participe encore une fois à Rétromobile et cette année, nous allons retomber au tout début du vingtième siècle avec deux autos aux profils différents mais qui ont appartenu à la même génération.
Rétromobile 2017 : une électrique de 1906 et la voiture de Louis Pasteur réunies
La première est une création d'un certain Louis Krieger, l'un des inventeurs de la voiture électrique qui travailla dans un premier temps comme ingénieur pour un fabricant de batteries avant de se lancer dans l'aventure périlleuse du développement de l'auto électrique. Deux petits moteurs (un dans chaque roue avant) permettaient à cette Landaulet (une auto dont l'arrière est couvert par une partie décapotable) de 1906 avec une autonomie de 90 km et une vitesse max atteinte à 40 km/h. Cela peut évidemment prêter à sourire aujourd'hui, mais de tels chiffres étaient intéressants pour l'époque d'autant plus que Louis Krieger avait aussi travaillé sur une version hybride avec un moteur thermique en guise de générateur de courant !
Les débuts de l'automobile avec un modèle ayant appartenu à Louis Paster
L'autre auto prêtée par le musée national de l'automobile est un peu particulière. Il s'agit de l'unique exemplaire de "coupé trois-quarts" ayant appartenu à l'un des hommes les plus importants de l'histoire de la chimie et de la recherche sur les vaccins.
A cette époque, il est bien difficile de parler de vraie automobile puisque nous sommes encore à mi-chemin entre la carrosserie hippomobile et l'authentique carrosserie automobile qui viendra petit à petit. Vous vous demandez probablement d'où peut venir ce nom de "coupé trois-quarts" ? Eh bien sachez qu'il s'agit tout simplement de trois quarts d'une berline ! Nous sommes évidemment bien loin de la berline traditionnelle automobile que nous connaissons aujourd'hui, mais nous aurons bien évidemment l'occasion de revenir sur cet engin un peu particulier dans quelques jours à Rétromobile.
Rétromobile 2017
Caradisiac sera partenaire de Rétromobile 2017, avec de nombreux reportages à venir.
Informations pratiques :
Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, Parc des expositions de la Porte de Versailles
Pavillons 1, 2 et 3
Tarif : 18 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires :
- Mercredi 8 février 2017 : 10h-22h
- Jeudi 9 février 2017 : 10h-19h
- Vendredi 10 février 2017 : 10h-22h
- Samedi 11 février 2017 : 10h-19h
- Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération