Lexus UX300h : premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
L'une des Lexus les plus vendues en Europe évolue à nouveau, au chapitre mécanique cette fois-ci. Son groupe motopropulseur hybride gagne en puissance pour atteindre 199 ch. Voici les premières images de l'essai de la Lexus UX 300h.
Lexus apporte de nouvelles améliorations à l’UX. Sa version hybride 250h est remplacée par une 300h plus performante. En devenant 300h, l’Ux gagne en puissance grâce à une nouvelle batterie tout en réduisant ses consommations. Son groupe motopropulseur hybride atteint désormais 199 ch (contre 184 ch pour l’Ux 250h). Ce gain s’explique par l’adoption d’un système hybride de cinquième génération dont la batterie nickel-hydrure métallique de 180 cellules et 216 volts laisse place à un nouvel accumulateur lithium-ion de 60 cellules de 222 volts.
Quant à la version à quatre roues motrices, elle prend aussi du muscle puisque le moteur électrique situé à l’arrière est nettement plus puissant, en passant de 5,3 à 30 kW (soit de 7 à 41 ch). En revanche, la puissance totale est identique à celle de la version à deux roues motrices avec 199 ch. Les performances légèrement améliorées avec 0 à 100 km/h en 8,1 s contre 8,5 s en 4x2 (7,9 s contre 8,7 s en 4x4). Dans le même temps, les consommations baissent de 12 % grâce notamment à la réduction du poids.
Le SUV compact concurrent des Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA adopte (en option) une instrumentation numérique de 12,3 pouces, un écran tactile central de 8 pouces plus performant et un détecteur de fatigue placé sur le volant. D’autres équipements de sécurité font aussi leur apparition.
Le prix de départ de l’UX 300h reste stable à 41 990 € pour la version à deux roues motrices et 47 890 € pour la version à 4 roues motrices.
Premières impressions de conduite
La ville, c’est assurément l’environnement dans lequel l’UX se montre le plus à l’aise, alternant brillamment, et en toute transparence, les phases électriques et thermiques. La transmission par train épicycloïdal s’avère également confortable et plaisante à bas régime. A ce silence et cette souplesse de fonctionnement, il faudra ajouter des consommations en carburant ridiculement basses, comme constaté durant notre essai au volant d’une version à deux roues motrices. Nous avons ainsi réalisé une moyenne de 4,2 l/100 km.
L'objectif de cette version est d’offrir une réserve de puissance suffisante, de limiter la consommation et d’échapper au malus écologique. Le pari est pratiquement rempli car l’UX 300h . On n’a certes pas l’impression d’avoisiner les 200 ch sous la pédale de droite mais la réserve de puissance est bien présente pour rassurer en cas de danger comme en cas de dépassement hasardeux par exemple. Il faut se montrer doux avec la mécanique pour en tirer le meilleur et ne pas brusquer la transmission au risque de l’entendre s’égosiller. C’est une rapide habitude à prendre pour ensuite apprécier, les qualités de voyageurs de l’UX qui brille aussi par son silence et sa douceur. Au terme de notre essai, nous avons relevé une consommation très satisfaisante de 5,8 l/100 km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération