Road trip Caradisiac en Alfa Romeo - Fiat - Jour 2 à Turin : visite du mythique circuit du Lingotto et du nouveau Hub Fiat
Au programme du deuxième jour de notre road trip en Italie, les visites de l'incroyable circuit du Lingotto érigé au sommet de l'usine Fiat à Turin et le nouveau musée Fiat, l'Heritage Hub. Où comment nos neuf modèles testés, les Alfa Romeo 4C, Giulia, Giulietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124, ont roulé sur les traces de leurs glorieux ancêtres !
Le parcours de la deuxième journée : lumière sur le fabuleux Lingotto à Turin
Cette journée promettait d'être mémorable et elle le fut. Aucun d'entre nous n'avait jusqu'alors visité le fameux Lingotto, ce circuit créé en 1922 par Fiat au sommet de son usine à Turin. Près de cent ans plus tard, un tel projet serait encore aujourd'hui complètement délirant. Alors imaginez à l'époque !
Le reportage de la journée
Et pourtant, cette idée qui peut paraître farfelue se voulait surtout pragmatique. Les autos étaient fabriquées dans les étages inférieurs, et une fois terminées, il fallait bien les tester sur de véritables routes. Le plus simple, si on peut dire, n'était-il pas de finir ce cycle de production par un test grandeur nature au dernier étage de l'immeuble Fiat de Turin. Un anneau fut donc construit avec deux lignes droites de quatre cents mètres.
Le diaporama du jour : Serge Bellu nous a déniché d'incroyables photos d'époque du Lingotto construit en 1922
La rédaction de Caradisiac connaissait cette histoire et cela a suffi à nous donner l'eau à la bouche, d'autant que Serge Bellu, l'historien de la troupe, nous a montré la veille des photos d'époque de l'anneau. Il règne donc une certaine frénésie au matin de ce deuxième jour à Turin quand nous emboîtons le pas du gardien du Lingotto vers la rampe d'accès en colimaçon, là encore, une prouesse architecturale. Et il suffit de regarder ci-dessus la vidéo que Caradisiac a tournée avec un drone pour comprendre combien ce moment a été magique. Trois heures plus tard, encore émerveillée, la rédaction se dirige vers une autre merveille : le nouveau musée Fiat, nommé "Heritage Hub", situé dans l'enceinte de l'usine Mirafiori de Turin. Les 250 modèles présentés évoquent avec émotion les plus belles pages de l'histoire automobile italienne. Un bain amniotique dans lequel se sont plongés avec beaucoup de plaisir les journalistes de Caradisiac qui n'avaient de cesse d'évoquer les beaux moments qu'ils avaient passés dans leur enfance sur les banquettes arrière de certains des modèles exposés !
La photo du jour : près de 100 ans séparent ces deux images
Retrouvez les précédents articles déjà publiés sur notre road trip en Italie
Road trip Caradisiac en Alfa Romeo - Fiat - Jour 1 : l'arrivée en Italie par le tunnel du Mont-Blanc
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération