Roborace : la course d'engins autonomes bientôt lancée
Cela faisait un bon bout de temps que nous n'avions pas entendu parler de Roborace, cette nouvelle discipline un peu bizarre qui met en jeu des monoplaces autonomes sur une piste. La première course aura bientôt lieu, mais les règles ont changé : elles seront finalement "semi autonomes".
On l'avait presque oublié, mais il y aura bientôt le début d'un championnat un peu particulier : Roborace. L'idée est de faire tourner sur la piste des voitures autonomes, sans conducteur, dans un format plutôt classique et sur des tracés mondiaux bien connus. La première manche aura lieu en Espagne, et quelques changements d'importance ont eu lieu.
Les prototypes seront en effet conduits par des humains sur la première moitié de la course, avant de passer en mode 100 % autonome sur la seconde moitié. Cela permettrait ainsi d'avoir un mix entre technologie et savoir-faire au volant d'un pilote.
Season Alpha is here, featuring wheel-to-wheel robot racing, new challenges, and global locations! ? #SeasonAlpha #AIRacing #Robots pic.twitter.com/UnS6jM4qHJ
— Roborace (@roborace) April 26, 2019
Evidemment, cela implique que les organisateurs ont dû totalement revoir les prototypes avec la création d'un vrai habitacle. La date exacte du lancement de ce championnat un peu particulier n'est pas encore connue, mais nous sommes tout de même curieux de connaître le degré d'implication des teams lorsque ces engins circuleront en mode autonome. Serait-ce ainsi l'occasion pour les programmateurs en informatique de remplacer les ingénieurs automobiles ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération