Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. Rouler à l'étranger : les règles élémentaires à respecter

À combien peut-on rouler sur les autoroutes d'Italie ou d'Espagne ? Quel est le taux d'alcoolémie légal en Angleterre ou en Belgique ? La ceinture est-elle obligatoire partout, même à l'arrière ? Le point sur tout ce qu'il faut retenir avec Caradisiac.

Routes des vacances : conservez votre permis cet été…

 

 En Europe, les règles de conduite sont assez similaires d'un pays à un autre. À part la conduite à gauche en Angleterre, ce n'est pas dans ce domaine que vous devriez vous sentir le plus dépaysé ! Reste quelques subtilités quand même. Forcément, cela nécessite de rester vigilant, afin de bien suivre les panneaux de signalisation.

Le code de la Route pays par pays

Avant de partir, vous pouvez télécharger l'application "Aller à l'étranger" disponible depuis le site de la Commission européenne, où sont rappelées les règles les plus élémentaires à respecter en matière conduite (cf. un aperçu ci-dessous).

Les différentes règles à respecter France (Rappel) Italie Espagne Portugal Royaume-Uni Suisse
Limitations de vitesse (normales)* Autoroutes 130 130 120 120 112 120
Routes 90 90 100 90 96 80
Villes 50 50 50 50 48 50
Ceinture de sécurité Obligatoire ? Oui Oui Sauf en marche arrière et lors d'une manœuvre pour se garer oui Sauf en marche arrière Sauf quand on roule au pas
Alcoolémie - taux légal max Pour tous 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,8 g/l de sang 0,5 g/l de sang
Pour les conducteurs novices 0,2 g/l de sang 0 g/l de sang 0,3 g/l de sang 0,2 g/l de sang 0,8 g/l de sang 0,1 g/l de sang
Téléphone Autorisé ? Oui, avec kit mains libres

* pour les voitures particulières. Source : selon les informations disponibles sur le site de la Commission européenne

Les différentes règles à respecter Allemagne Belgique Pays-Bas Autriche Croatie Pologne
Limitations de vitesse (normales)* Autoroutes 130 120 130 130 130 140
Routes 100 90 80 100 90 90
Villes 50 50 50 50 50 50/60
Ceinture de sécurité Obligatoire ? Sauf quand on roule au pas Sauf en marche arrière oui Sauf en marche arrière et lors d'une manœuvre pour se garer oui sauf les femmes enceintes
Alcoolémie - taux légal max Pour tous 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,2 g/l de sang
Pour les conducteurs novices 0 g/l de sang 0,2 g/l de sang 0,2 g/l de sang 0,1 g/l de sang 0 g/l de sang 0,2 g/l de sang
Téléphone Autorisé ? Oui, avec kit mains libres

* pour les voitures particulières. Source : selon les informations disponibles sur le site de la Commission européenne

Question vitesse

En France, les limitations de vitesse "normales" sont certes de 130 km/h sur autoroute, 90 km/h sur route et 50 km/h en ville, mais il existe aussi pas mal de dérogations avec des abaissements fréquents à 30 km/h en ville, ou à 110, voire à 90 km/h sur certaines portions d'autoroutes. Hé bien à l'étranger, c'est bien souvent pareil !

En Belgique, il existe des zones à 20 km/h dans les quartiers résidentiels. En Espagne, il y a les routes avec ou sans accotement stabilisé, et en fonction, la vitesse limite est de 100 ou 90 km/h. Aux Pays-Bas, sur les voies rapides, cela peut varier de 100 à 130 km/h. Etc.

Question alcool

À part en Angleterre, où le taux légal est encore à 0,8 g/l de sang pour tous les conducteurs, dans les autres pays, la règle s'est bien durcie ces dernières années. En particulier en Pologne, où c'est 0,2 g/l de sang pour tout le monde. Ailleurs, la réglementation est souvent plus stricte encore pour les conducteurs novices (ceux qui ont généralement moins de deux ans de permis). En Allemagne, Italie et Croatie, ils n'ont le droit à aucune goutte d'alcool avant de prendre le volant. Cela a le mérite d'être clair !

Question ceinture

En Europe, la règle générale, c'est la même que celle en vigueur en France, c'est-à-dire que tous les passagers d'un véhicule – adultes comme enfants – doivent être attachés. Et, bien sûr, pour les enfants en bas âge, un dispositif de retenu spécial est aussi obligatoire. Maintenant, il existe des nuances.

En Autriche et en Espagne, le conducteur qui est en train de manœuvrer en marche arrière pour se garer, durant un créneau par exemple, est autorisé à s'en passer. En Belgique, c'est pour toutes les marches arrière effectuées ! Tandis que la ceinture suffit pour les enfants de plus de 3 ans.

Question téléphone

Pour ce qui est de l'utilisation du portable en conduisant, il est, comme en France, généralement interdit à moins de disposer d'un kit mains libres. Apparemment toutefois, contrairement à ici et en Espagne, où il est nécessaire d'être équipé d'un système Bluetooth connecté au véhicule, évitant officiellement toute manipulation pour téléphoner, dans la plupart des autres pays, l'oreillette – ou le kit piéton – paraît être encore acceptée.

Attention, il reste parfois d'autres subtilités à ne pas sous-estimer. En Suisse, par exemple, le conducteur doit veiller à n'être distrait par aucun autre appareil de communication : dispositif de navigation, radio, ordinateur, etc. Son champ de vision doit rester dégager. Conséquence, un GPS mal positionné et/ou un conducteur qui tapote dessus en roulant, et l'automobiliste qui se fait attraper risque une amende de 500 francs suisses (l'équivalent d'un peu plus de 450 € actuellement) ! Les appareils amovibles doivent donc être fixés sur "le bord supérieur ou inférieur du pare-brise dans l’angle formé par le tableau de bord et le pare-brise" et n'être manipulé qu'à l'arrêt.

Photos (8)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/