Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Âme seventies

Dans Rétro / Autres actu rétro

Serge Bellu

Dans son dernier clip, Lana Del Rey "ressuscite" la fameuse Excalibur.

Route de nuit - Âme seventies

On l’avait oublié ce simulacre des grandes classiques qui faisaient rêver l’Amérique profonde des années 1960 à 1980 : l’Excalibur. Or voilà que Lana Del Rey l’a ressortie de l’oubli. Elle déambule à son volant sur les routes de Californie pour tourner le clip qui accompagne son dernier album, Chemtails over the Country Club.

Dans le morceau qui a donné son titre à l’album, les croyances se mêlent aux mondanités. Cette fusion colle avec l’idée que l’on se fait de l’Excalibur inventée par Brook Stevens. Designer de son état, il a été le créateur en 1948 de la géniale Jeepster (version ludique de la Jeep militaire).

Stevens fut aussi l’un des premiers collectionneurs d’Amérique et parmi ses pièces les plus extraordinaires de son musée, il y avait une Mercedes-Benz SS de 1928. Ceci explique cela.

Route de nuit - Âme seventies

L’Excalibur présentée à New York en avril 1964 procédait d’une idée simple : transposer l’élégance intemporelle d’une grande classique - en l’occurrence la Mercedes - sur une mécanique moderne. Brook Stevens a posé son Excalibur sur un châssis de Studebaker et lui a greffé un V8 Chevrolet.

La voiture que l’on voit dans le clip de Lana Del Rey est une Série 4, une évolution sortie en 1980, avec un style évoquant la Mercedes-Benz 540 K de 1936.
La voiture que l’on voit dans le clip de Lana Del Rey est une Série 4, une évolution sortie en 1980, avec un style évoquant la Mercedes-Benz 540 K de 1936.

Cette « replicar » connut un succès fulgurant, puis la mode passa et la société fit faillite. Aujourd’hui encore, elle évoque un certain romantisme mystérieux et intemporel qui sied au style de la chanteuse. Comme son précédent album, Norman Fucking Rockwell sorti en 2019, Chemtrails over the Country Club a été arrangé par Jack Antonoff.

Pour info, le pseudonyme de Lana Del Rey vient de la déformation de Delray, le nom d’une Chevrolet produite de 1954 à 1958.

Route de nuit - Âme seventies

Photos (5)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/