2. Saison 1949 500cc: 6 courses pour un titre
Nous sommes donc en 1949 et la première saison du Championnat du Monde de vitesse Moto, qui comptera six épreuves, va être lancée.
-17 juin: Tourist Trophy île de Man.
-3 juillet: Suisse Berne
-9 juillet: Pays-Bas Assen.
-17 juillet: Belgique Spa-Francorchamps.
-20 août: Ulster Belfast.
-4 septembre: Italie Monza.
Côté règlement, l'attribution des points se fera de la façon suivante: 1er: 10 points, 2ème 8 points, 3ème 7 points, 4ème 6 points, 5ème 5 points et 1 point pour le pilote qui réalise le tour le plus rapide (à condition de franchir la ligne d'arrivée, ce qui aura toute son importance pour l'attribution du titre). Seuls les trois meilleurs résultats seront pris en compte.
Le Tourist Trophy.
Nous sommes à la mi-juin. La course des 500cc, que l'on appelle là-bas TT Sénior, est programmée le vendredi. Côté météo, Moto Revue nous indique des conditions atmosphériques idéales. À la fin du premier tour, les deux A.J.S. de Frend et de Graham sont en tête devant la Norton de Daniell et la Moto Guzzi de Foster. Au second tour, ce dernier hausse le rythme pour prendre la tête dans le troisième. Frend, alors second, chute sans gravité à Glen Helen dans le cinquième tour, ce qui le pousse à l'abandon. Au sixième tour, le leader Foster est trahi par son embrayage et doit lui aussi abandonner. Leslie Graham se retrouve alors seul en tête pour une victoire assurée lorsqu'un dernier coup de théâtre se produit. À cour de carburant (ou un problème de magnéto selon les sources), il doit pousser sa machine jusqu'à l'arrivée qu'il franchit à la dixième position, la victoire revenant à Daniell sur sa Norton.
Le Grand Prix de Suisse.
Peu d'informations sur cette course dans Moto Revue si ce n'est la victoire de Leslie Graham sur son A.J.S. devant Arcico (Gilera) et Daniell (Norton). À noter une grosse chute dans cette catégorie impliquant quatre pilotes, dont Frend sur son A.J.S.
Le classement provisoire du Championnat est le suivant: 1er: Daniell 17 points. 2ème: Graham 10 points. 3ème: Artesiani et Lockett 8 points.
Le Grand Prix des Pays-Bas.
Grosse bagarre entre les A.J.S. bicylindres et les quatre cylindres Gilera. Graham fait toute la course en tête avec Nello Pagani dans sa roue. Les deux hommes se détachent et dans le dernier virage, Pagani passe Graham et remporte la victoire. Artesiani sur sa Gilera complète le podium.
Le Grand Prix de Belgique.
Nouveau résultat blanc pour Leslie Graham qui doit abandonner suite à une fuite de carburant sur son réservoir. Pagani termine cinquième; Bill Doran passe le premier sous le drapeau à damier après une lutte serrée avec Artesiani et Lorenzetti.
Le grand Prix de l'Ulster.
Sur le rapide circuit de Cady, Pagani sur sa Gilera, part en tête suivi par Graham (A.J.S.) et Bell (Norton). Le pilote A.J.S. prend le commandement et termine le premier tour avec 7 secondes d'avance sur Pagani. Ce dernier perd beaucoup de temps en raison d'un garde-boue décidé à jouer les filles de l'air. Graham l'emporte devant Bell sur sa Norton et Pagani.
Avec cette deuxième victoire de la saison, sa deuxième place à Assen et les points engrangés pour ses tours les plus rapides en course, Leslie Graham remporte le titre de 1er Champion du Monde de Vitesse Moto catégorie 500cc.
Le Grand Prix d'Italie.
Maigre consolation pour Nello Pagani qui remporte son grand prix national. Il termine la saison avec un total de 40 points cumulés (contre 31 pour Leslie Graham), mais ses trois meilleurs résultats ne lui en rapportent que 29 contre 30 pour Leslie Graham.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération