Salon de Detroit 2019 : la Shelby GT500 se découvre
Audric Doche , mis à jour
La Shelby GT500 se découvre officiellement aujourd'hui à l'occasion du salon de Detroit avec la confirmation du design et surtout du moteur. Comme l'annonçait la rumeur, la nouvelle GT500 fait appel à un V8 5.2 compressé, mais au vilebrequin "crossplane" plus classique, tranchant avec celui de la GT350R.
C'est le début de la semaine à Detroit et les premières nouveautés font surface. A commencer par la toute nouvelle génération de Shelby GT500 qui débarque en images et en informations. La gamme Shelby s'enrichit donc d'un second membre officiel après la GT350R, qui a la particularité d'avoir un V8 5.2 à vilebrequin "flatplane", censé donner un autre caractère (montées en régime) au moteur du coupé.
La GT500 fait appel au même bloc de base, mais change tout, ou presque. Le vilebrequin est plus classique (crossplane), et la mécanique se dote d'un compresseur qui ferait grimper la puissance à plus de 700 ch. Il fallait bien ça pour marquer l'écart avec la GT350R (526 ch). Le compresseur de type "Roots", de 2,65 litres, est placé à l'envers pour abaisser le centre de gravité, tandis que l'échangeur eau/air est placé entre les culasses.
La grosse nouveauté pour cette Shelby est l'apparition d'une boîte automatique... à double embrayage. Un choix étonnant pour Shelby et Ford sur une Mustang, qui a toujours été une adepte des boîtes à convertisseur, mais cette décision permettra certainement à la Shelby GT500 d'être encore plus réactive, d'autant plus que le pont arrière, en différentiel Torsen, semble particulièrement court (rapport de 3,73:1).
Pour le reste, cette GT500 revendique un arbre de transmission en carbone, des pneumatiques Michelin spécifiques, des freins à six pistons à l'avant et des suspensions spécialement conçues pour l'auto.
Le tarif n'est pas encore évoqué par Shelby, mais nous en saurons plus dans les prochaines heures.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération