Cupra Tavascan concept : SUV/coupé/sportif/électrique - En direct du salon de Francfort 2019
Florent Ferrière, Manuel Cailliot , mis à jour
La marque sportive de Seat, Cupra, désormais émancipée, présente au salon de Francfort le Tavascan, un concept de SUV coupé équipé de deux moteurs électriques, proche de la série. Ce sera le second modèle 100 % Cupra, après le Formentor.
Comme ce fut déjà le cas à Genève en mars dernier, Cupra vole bel et bien la vedette à Seat au Salon de Francfort. La maison mère ne semblant toujours pas décidée à montrer la nouvelle Leon, l'attention va se porter sur ce concept de sa filiale sportive, devenue marque à part entière en 2018.
Avec le Tavascan, qui reprend le nom d'un village des Pyrénées, Cupra montre son "ambition de réinventer la sportivité", qui peut donc s'envisager avec une motorisation 100 % électrique. Si le projet passe le cap de la série, ce qui fait peu de doute, ce sera le second modèle spécifique à Cupra, après le Formentor, un SUV au look musclé.
Il est donc dommage de voir que le Tavascan est un autre baroudeur, même si son allure est plus typée coupé avec un toit plongeant et une lunette fortement inclinée. Cupra aurait pu s'aventurer sur d'autres terrains. Mais il ne veut pas prendre de risque, les SUV représentant près de 4 ventes sur 10 en Europe.
Le Tavascan a quand même de quoi surprendre sur le plan esthétique, avec sa face avant raccourcie qui casse les codes habituels. La calandre hexagonale que l'on a vue sur le Formentor est ici abandonnée. L'immense logo est rejeté en bas du bouclier et on trouve une fine ouverture entre les phares, avec le monogramme Cupra. Le Tavascan a un aspect très musclé avec ses ouïes dans le capot ou sa lame en carbone au niveau des bas de caisse. À l'arrière, le bandeau des feux intègre le logo, lui aussi éclairé.
Les touches de cuivre, typiques et signature de la marque, sont bien sûr au programme, sur les jantes, le texte Cupra à l'avant sous le capot, ou le bandeau de planche de bord.
Si l'extérieur est sombre, l'intérieur est plus lumineux, avec une majorité de blanc pour les habillages. La planche de bord se résume à deux grands écrans, un pour l'instrumentation de 12,3 pouces, l'autre pour l'info-divertissement de 13 pouces. Ce dernier peut être orienté vers le passager. Les sièges intègrent les haut-parleurs.
Basé sur la nouvelle plate-forme MEB, dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen, le Tavascan est équipé de deux moteurs, un sur chaque essieu, ce qui donne quatre roues motrices. La puissance cumulée est de 306 ch. Le véhicule peut passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Avec une batterie lithium-ion de 77 kWh, logée dans le plancher, le véhicule promet 450 km d'autonomie avec le nouveau cycle WLTP.
L'instant Caradisiac : tableau géant réactif
Juste aux côtés de ce Tavascan, on pouvait trouver un tableau immense, composé de milliers de petits éléments qui pouvaient être soit noirs soit cuivrés selon leur sens. Un tableau vivant, réagissant à la présence des personnes situées devant, grâce à des capteurs de présence. Ainsi, en se déplaçant devant, la simple présence de notre corps faisait réagir les éléments mobiles, qui découvraient au passage du texte. Drôle de voir les confrères ou autres visiteurs se mouvoir en tout sens pour voir apparaître le plus de texte possible...
Photos (35)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération