Hyundai Kona électrique : leader - En direct du salon de Genève 2018
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
La mode est aux SUV urbains et l'avenir est aux véhicules électriques. Hyundai assemble les deux avec le Kona Electric, décliné en deux variantes, proposant 300 ou 470 km d'autonomie. Toujours simplement l'un des meilleurs de tous les modèles des constructeurs généralistes. Et l'une des sensations de ce salon.
Pendant que d'autres promettent, Hyundai agit. Il poursuit son offensive sur le marché de la voiture électrique : après l'Ioniq, le coréen présente une variante branchée du Kona. C'est une première sur le segment des SUV urbains et une belle arme de conquête pour séduire ceux qui cherchent un baroudeur écolo.
Hyundai laissera le choix entre deux motorisations. La version de base a un bloc de 99 kW, soit 135 ch. Le couple culmine à 395 Nm. La vitesse maxi est de 167 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,3 secondes. Avec une batterie lithium-ion-polymère d'une capacité de 39,2 kWh, ce modèle promet une autonomie de 300 km selon le nouveau cycle d'homologation WLTP, plus réaliste que l'ancien NEDC. L'autonomie réelle devrait tourner autour de 200/250 km.
Le deuxième Kona électrique reçoit un moteur de 150 kW, soit 204 ch. Le couple maxi est identique, tout comme la vitesse de pointe. Mais il ne faut plus que 7,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Surtout, avec une batterie de 64 kWh, l'autonomie en cycle WLTP est estimée à 470 km, ce qui pourrait donner un joli 400 km dans la réalité. Sur une prise standard, la recharge prendrait 9h40. Mais avec une borne rapide, en moins d'une heure, on retrouve 80 % d'autonomie.
La prise est cachée au niveau de la calandre fermée. La face avant est d'ailleurs bien différenciée de celle du Kona thermique. La bouche disparaît, tout comme les protections en plastique brut autour des optiques inférieures. Une baguette de chrome entre le logo et les barres de LED supérieures est ajoutée. Les jantes 17 pouces sont spécifiques. Il sera toujours possible d'avoir des silhouettes bicolores. Le véhicule mesure 4,18 mètres de longueur.
La planche de bord est aussi revue. Une nouvelle console centrale à l'aspect flottant prend place entre le conducteur et le passager, avec un habillage couleur argent. Inspirée de celle vue sur le SUV à pile à combustible Nexo, elle fait le lien entre l'accoudoir et les commandes de clim. Le Kona électrique reçoit un nouveau cadre pour l'écran tactile et une instrumentation numérique.
La date d'arrivée dans les concessions n'a pas encore été précisée.
L'instant Caradisiac : se méfier
Le temps passe et Hyundai est en train de devenir l'une des marques références en matière de véhicules à énergie alternative. Entre la Ioniq et ses trois carburations, ce Kona et le Nexo, le coréen frappe fort. D'autres pourraient en prendre de la graine.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération