Salon de Genève 2018 - Les déceptions (reportage vidéo)
De l’avis général, cette édition 2018 du salon de Genève est un bon cru. Mais on n’y trouve pas que des merveilles…
Avec ses 800 ch pour moins de 1 200 kilos, la McLaren Senna s’annonce comme l’une des plus fabuleuses sportives jamais créées. Mais en privilégiant la fonction et l’efficacité plutôt que la forme, la marque aboutit à une hypercar aux lignes incroyablement disgracieuses, et dont l’examen détaillé est une insulte aux canons de la beauté automobile. Il n’est qu’à constater l’épaisseur des supports de l’aileron arrière pour s’en convaincre. Petite déception, donc, d’autant qu’à quelques mètres de là s’ébattait une très aguicheuse Ferrari 488 Pista…
Mais le manque d’inspiration stylistique ne touche pas que McLaren : citons aussi - côté concept-car - les Porsche Mission E Cross Turismo et Volkswagen I.D. Vizzion, et côté voitures de route la Lexus UX, dont les passages de roues obliques et la poupe peu harmonieuse piquent les yeux. Ce ne constituera toutefois pas forcément un handicap pour les ventes, ainsi qu’en attestent le succès des moyennement gracieuses Nissan Juke et Toyota CH-R.
Autre déception, le stand Alfa Romeo dont on apprécie les Stelvio, Giulia et autres 4C, mais où l’on espérait trouver des indices concernant le lancement d’une nouvelle compacte en remplacement de la Giulietta. Il y a de la place pour un tel modèle en Europe, croisons les doigts pour la suite.
Mais le stand le moins gai de ce salon est français, c’est celui de Renault : un concept-car de robot-taxi, une Zoé re-motorisée, des blocs essence TCe, une Talisman un peu plus musclée…et c’est tout. On attendait plus du premier groupe mondial. Espérons que celui-ci rectifiera le tir au Mondial de l’auto de Paris cet automne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération