DS Aero Sport Lounge : un nouveau concept de véhicule (Présentation vidéo)
Audric Doche, Olivier Pagès , mis à jour
Un véhicule à mi-chemin entre une berline et un SUV de luxe, voici la philosophie de base de ce nouveau concept signé DS. 100% électrique, il développe 680 ch grâce à ses batteries de 110 kWh ! Mais ce n'est pas tout puisqu'il propose une commande multimédia révolutionnaire. Découverte.
Si le salon de Genève avait eu lieu, le stand DS aurait eu fière allure avec la DS9, le nouveau haut de gamme de la marque et ce concept car.
Long de 5 m, large de 2,10 m et campé sur des jantes de 23 pouces, l’Aéro Sport Lounge en impose. Avec ses faux airs de SUV coupé, il se distingue par sa calandre composée de trois écrans mais également par d’imposants projecteurs et feux arrière qui débordent sur les ailes et les boucliers, tout en reprenant certains détails des modèles actuels. La partie arrière est massive avec une chute de pavillon prononcé, une custode très travaillée et une vitre arrière réduite
Les quatre passagers accéderont à l’habitacle par l’intermédiaire des portes antagonistes. Ils découvriront un intérieur très luxueux avec des matériaux inhabituels. La planche de bord et le dos des sièges sont recouverts de marqueterie en paille, les contre-portes sont en fibre tressée avec de la fibre optique qui apporte de la lumière tandis que les sièges ou plutôt les fauteuils sont en satin de coton.
La présentation est futuriste avec une planche de bord dénuée d'écran. Toutes les informations sont projetées. Ce concept inaugure une technologie de commande du système multimédia tout simplement révolutionnaire.
Une commande gestuelle par ultrasons géniale
Ainsi, il s'agit d'une commande gestuelle avec retour haptique par ultrasons. Cette technologie mise au point par une société anglo-américaine est tout simplement bluffante. Le conducteur fait donc certains gestes pour commander la radio ou la navigation. Il suffit par exemple de tourner la main pour revenir en arrière ou de pincer le pouce et l'index pour mettre en pause la musique. Facile à manier, l'utilisateur ressent au creux de sa main comme de l'air. En réalité, il s'agit d'ultrasons. Une sensation unique.
Même s'il s'agit d'un concept, DS a mis le paquet sur la technologie. 100 % électrique, ce concept est animé par un moteur de 500 kW, soit 680 ch, qui lui permet de franchir les 100 km/h en moins de 3 secondes, avec une autonomie de plus de 600 km. Merci les batteries conséquentes de 110 kWh, dont l'affiliation avec le monde de la Formula E (dans lequel DS est engagé, rappelons-le) est évoquée sans détour par la marque.
La commercialisation de ce concept en l'état a très peu de chances d'aboutir mais Thierry Metroz, le responsable du style de DS nous a confié qu'il aimerait bien que cela aboutisse à l'émergence d'un nouveau type de véhicule: les ASL (Aero Sport Lounge) qui représenteraient le meilleur des mondes de la berline et du SUV de luxe.
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération